[CINÉMA] The Shining

Après avoir lu le roman, il me tardait de vous parler de l’adaptation cinématographique culte de Shining, réalisée par Stanley Kubrick. Le livre m’avait laissé un peu de marbre, même si les personnages étaient attachants et que la fin m’avait vraiment remué de l’intérieur (j’avais vraiment hâte de voir comment Kubrick allait la mettre en scène). Concernant le film, je ne le trouve pas parfait sur certains points.

À commencer par les personnages. Dans le livre, Stephen King leur avait donné beaucoup de profondeur et une histoire à chacun. On comprenait donc ce qui poussait Jack à replonger dans son alcoolisme, puis à s’en prendre à sa femme et à son fils. Comme on comprenait pourquoi Danny avait peur de son père et pourquoi Wendy voulait fuir son mari. Ici, on a quelques allusions à ce que Jack a fait subir à Danny (sa blessure à l’épaule), mais rien de plus. Personnellement, cet aspect-là m’a beaucoup manqué dans le film et c’est pour ça que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire que Stanley Kubrick avait mis en scène.

Pour parler de la mise en scène, je dois avouer qu’elle est ingénieuse. Surtout quand Danny se balade dans l’hôtel et qu’on n’entend rien d’autre que son tricycle. À ce moment-là, j’ai vraiment ressenti l’immensité de ce lieu et son côté pesant/angoissant. “Malheureusement”, la musique vient parfois gâcher cette ambiance anxiogène : selon moi, elle était de trop durant certaines scènes. Là encore, je n’ai pas vraiment ressenti l’emprise progressive de l’hôtel sur Jack (à part dans le troisième acte). Encore une fois, la faute à un manque de profondeur des personnages.

Pour ce qui est des acteurs, je suis dubitatif. D’un côté, ils jouent tous bien leur rôle (surtout Jack Nicholson). Mais à vrai dire, je n’imaginais pas les personnages comme ça. Dans le sens où dans le livre, ils sont à la fois ordinaires et imparfaits (donc n’importe qui pourrait les incarner à l’écran). Dans le film, Jack Nicholson fait vraiment trop “psychopathe” dès le départ et bien que ça traduise l’idée que c’est un ex-alcoolique qui tente de se repentir, j’ai eu du mal à l’imaginer en tant que père de famille un tant soi peu respectable. Mais il s’en sort très bien avec ce qu’on lui donne, surtout à la fin quand il se transforme en tueur fou furieux.

Maintenant, la réalisation de Stanley Kubrick est vraiment soignée dans l’ensemble. Comme je le disais plus haut, je comprends pourquoi Shining est considéré comme un film culte. En effet, on sent que c’est là que tout est parti dans le genre du huis-clos horrifique (le lieu perdu au milieu de nul part qui est ensorcelé, la famille “sans histoires” qui y emménage et l’un des membres qui finit par être “possédé” par une entité maléfique, au point de commettre des meurtres). La fin est d’ailleurs clairement réussie et je dirais qu’il vaut le coup de patienter une bonne heure et demie avant de plonger dans l’horreur absolue. Je regrette cependant que Kubrick l’ait modifiée dans son film (l’hôtel ne brûle pas et Jack meurt de froid dans le labyrinthe adjacent de l’Overbrook, même si sa mort a une signification forte).

Enfin, l’Overbrook est vraiment magnifique. Je ne sais pas pourquoi, mais j’imaginais un hôtel miteux pendant ma lecture. Là, c’est un endroit vraiment luxueux et clinquant, et on ne se doute pas un seul instant des maléfices qu’il renferme. On est d’ailleurs bien loin du cliché de la vieille maison glauque qu’on retrouve maintenant dans 90 % des films d’horreur actuels.

En conclusion, Shining m’a bien déçu sur certains points (surtout les personnages). Mais il se rattrape sur d’autres aspects (la mise en scène, le troisième acte grandiose, le jeu des acteurs). En ayant maintenant un “avis à froid” – j’ai vu le film hier soir -, je lui trouve plus de qualités que de défauts en fin de compte.

Et vous, qu’avez-vous pensé de Shining de Stanley Kubrick ? Préférez-vous le livre ou le film ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.