[CINÉMA] The Matrix

Bon, il m’a fallu un peu de temps pour me remettre de Matrix des Wachowski. Et même au moment où j’écris ces lignes, je suis encore comme Neo (Keanu Reeves) durant la première heure de Matrix : je n’arrive toujours pas à croire à ce que j’ai vu. Vraiment, si vous regardez ce film pour la première fois comme moi, il va falloir vous accrocher ! Et si vous êtes un tant soit peu lucide, vous verrez peut-être que la société dépeinte dans Matrix n’est pas si éloignée de la nôtre.

Matrix est un voyage sensoriel et extra-sensoriel que l’on vit du début à la fin, sans crier gare. Et même à la fin du film, il y a encore tant de questions qui nous taraudent (en espérant que les deux suites y réponses avec plus ou moins de clarté). Ça nous donne envie d’en savoir plus sur cette fameuse matrice, même si elle est si flippante. Pourtant, comme je l’ai dit d’entrée de jeu, j’ai l’impression qu’on vit nous aussi dans une sorte de matrice. On en a conscience, mais on refuse de le reconnaître pour la plupart d’entre nous.

Bref, pour parler du film Matrix en lui-même, c’est un excellent film de science-fiction et d’anticipation. C’est un long-métrage qui en a influencé des tas d’autres, dans le même genre cinématographique (avec plus ou moins de succès).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.