[CINÉMA] Teen Spirit

Il me tardait vraiment de voir ce film, puisqu’il met en scène une histoire déjà vue cent fois au cinéma, mais que j’adore regarder personnellement : l’ascension d’une jeune star dans la musique, avec des passages musicaux qui sont souvent les bienvenus. Malheureusement, Teen Spirit de Max Minghella s’avère être un drame musical tiède et mou du genou, qui n’est même pas sauvé par son actrice principale (Elle Fanning).

Déjà, je dois dire que la prestation d’Elle Fanning est décevante. En effet, je trouve qu’elle n’a pas de charisme dans ce film, alors qu’elle a prouvé le contraire par le passé (notamment dans Les Proies de Sofia Coppola). Ici, elle campe une héroïne très fade et dont on ne comprend pas le succès dans l’émission. Pas dans le sens où elle chante mal (au contraire, Fanning a une belle voix bien mise en valeur tout au long du film), mais dans le sens où les autres candidats ont bien plus de présence scénique qu’elle. Mais les autres acteurs pâtissent aussi de personnages dont l’écriture laisse beaucoup à désirer. À part Rebecca Hall (qui se fait rare, tout en étant sous-exploitée ici), je n’en retiendrai aucun.

Le scénario ne recèle d’aucune surprise et c’est limite si on ne doute pas de l’issue finale dès le départ. J’ai également trouvé que l’héroïne était détestable et opportuniste à certains moments, dans le sens où elle se sert des autres pour arriver à ses fins. Bref, on revient à la fadeur du personnage principal, en plus du fait qu’il ne soit pas du tout attachant.

En fait, j’ai apprécié mon visionnage de Teen Spirit grâce à sa mise en scène léchée et lumineuse. J’ai aussi adoré la bande originale, qui reprend tous les gros tubes pop des années 90 à nos jours (No Doubt, Ellie Goulding, Major Lazer, Carly Rae Jepsen et même Aqua !). De ce côté-là, je n’ai pas eu à me plaindre, vu que ce ne sont QUE des chansons et des artistes que j’adore. Si vous aimez ce style musical, je vous conseillerais de regarder le film rien que pour ça (et d’écouter la BO à la suite). Et je le redis encore, mais Elle Fanning a une jolie voix.

En résumé, mon bilan concernant Teen Spirit de Max Minghella est plus que mitigé, à l’image du film. Dommage, car la bande-annonce laissait présager un premier long-métrage prometteur de la part de Minghella.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.