[APPLICATION] Mario Kart Tour

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je reviens vous parler de mon jeu mobile du moment : Mario Kart Tour. Si vous me lisez depuis quelques années déjà, vous avez peut-être pu voir sur le blog des articles dédiés à des jeux de la franchise Super Mario (comme Mario Kart 8 et Super Mario 3D World). Alors, il était logique que je donne mon avis sur la dernière application mobile de Nintendo.

Mais pour être honnête, j’ai mis du temps à écrire ce billet, car je ne savais pas vraiment comment me prononcer sur cette application : j’aime ? Je déteste ? Je suis mitigé ? Il est vrai que je suis passé par beaucoup de déceptions avec ce jeu, notamment à cause de son offre payante qui n’est pas aussi complète que je l’aurais voulu. Dans le même temps, pour une application gratuite, le contenu est plutôt bien fourni (même si depuis sa sortie, il n’y a pas eu beaucoup de nouveautés en termes de circuits et de personnages). Donc, l’application vaut le coup pour l’esprit de la franchise Mario Kart qui a été respecté ici, mais elle peut lasser sur le long terme pour son manque de nouveautés.

Au niveau des points positifs, l’application propose une multitude de personnages, des plus connus aux moins connus. Mais là où sur console, on choisissait un seul personnage, un seul véhicule et une seule aile pour affronter les autres coureurs, ici on choisit les personnages, les karts et les ailes en fonction des coupes, des courses et de leurs aptitudes (par exemple, pour obtenir une frénésie en pleine course – trois objets identiques en même temps). Dans le même temps, plus on va utiliser ces personnages, karts et ailes, plus on va augmenter leurs points de vie. Ce premier aspect permet donc de varier un peu le plaisir.

J’aime beaucoup le fait qu’il y ait des niveaux bonus à compléter à la fin de chaque coupe. Ça m’a d’ailleurs un peu rappelé l’épisode sur Nintendo DS, où il fallait terminer des niveaux pour débloquer des éléments. Ici, on débloque des étoiles en plus (vu qu’on peut en débloquer à la fin de chaque circuit), qui nous permettent de débloquer des objets (gemmes, pièces, tickets…). À leur tour, ces objets permettent de débloquer de nouveaux personnages, karts et ailes, ou d’augmenter le niveau de ces derniers. En tout cas, ces niveaux-là font partie des aspects que je préfère dans Mario Kart Tour. Il y a aussi les défis à compléter, qui nécessitent d’être un joueur assidu (et aussi de s’acharner sur le jeu) et grâce à ces défis, on remporte des étoiles et des gemmes.

Au niveau des points négatifs, les développeurs ne font pas vraiment d’efforts pour conserveur leur communauté de joueurs. Depuis son lancement (fin septembre 2019), on a droit aux mêmes circuits rétros, alors qu’il y a de quoi faire avec tous les jeux Mario Kart. Et s’ils ont fait l’effort de proposer des circuits 100 % inédits (centrés sur les plus grandes villes du monde), ils pourraient faire plus d’efforts.

Ça m’amène à parler de la déception qu’est le pass or mensuel à 5,49 euros. Pour l’avoir testée les trois premiers mois, je vous déconseille de le payer, car ça ne vaut pas le coup par rapport à la version non payante. Autant au lancement de l’application, je vous aurais dit de foncer (à cause de l’effet « nouveauté »). Autant là, non. Je vous déconseille aussi de dépenser votre argent pour acheter des gemmes (dont le coût peut aller jusqu’à 90 euros !), sachant que vous n’êtes pas sûrs d’avoir des personnages/karts/ailes inédits avec.

C’est aussi ce que je reproche à Mario Kart Tour : que ce soit un jeu d’argent. En gros, on vous pousse à le dépenser coûte que coûte, souvent pour pas grand-chose. De toute façon, ce n’est pas vraiment un Mario Kart à proprement parler. Mais faites tout de même attention. 😉

En conclusion, c’est une application qui fait bien passer le temps quand l’heure est à la détente. Je reste tout de même sur ma faim sur le contenu (ce que je ne dirai jamais assez). Malgré tout, j’espère que ça inspirera Nintendo pour Mario Kart 9 sur la Nintendo Switch (notamment pour les niveaux bonus et les défis, ainsi que les items à remporter). Le tout en ne payant le jeu qu’une fois à l’achat, bien entendu.

Et vous, vous jouez beaucoup à Mario Kart Tour ? Quel est votre bilan par rapport à ce jeu mobile ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires :

En bonus : voici une vidéo du jeu pour vous faire une idée. Je précise que la vidéo n’est pas de moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.