[CINÉMA] Son of the South

Aujourd’hui, je vous parle d’un drame que j’ai vu à l’occasion du Printemps du Cinéma : Un Fils du sud (Son of the South en VO) de Barry Alexander Brown. Un (énième) film qui traite de la ségrégation raciale aux États-Unis, en mettant en lumière l’une des figures majeures de cette lutte envers le racisme antinoir. Un long-métrage au scénario linéaire et téléphoné, mais tout de même intéressant.

Ce qui m’a surtout déplu dans ce film, c’est son côté trop manichéen et prévisible. Ça se ressent notamment dans les dialogues et dans le jeu de certains acteurs. Si Lucy Hale, Lex Scott Davis et Ludi Lin incarnent leurs personnages respectifs avec justesse, Lucas Till en fait trop. S’il a le physique de l’emploi pour le rôle, il surjoue selon moi (sauf dans la scène finale : sa prestation m’a épaté). Mais comme je le disais plus haut, pour moi le problème vient surtout des dialogues et de la direction d’acteurs.

En outre, le scénario n’est pas du tout surprenant. On sait à quoi s’attendre dès le départ, malgré la scène d’ouverture qui nous fait demander ce qui va advenir du personnage principal. Le cheminement intérieur de ce dernier est d’ailleurs intéressant à suivre, puisqu’on le voit évoluer progressivement dans son engagement politique. Bon, le film aurait pu davantage approfondir la psychologie du personnage, mais c’est déjà ça de pris.

Enfin, le long-métrage de Barry Alexander Brown offre des séquences fortes. Il réussit ainsi à dépeindre le racisme ambiant de l’époque, à travers la violence qu’a subie le peuple noir américain, aussi bien physiquement que par la violence des propos de la majorité des Américains blancs. J’ai aussi aimé le fait que le film montre que le racisme peut être dans les deux camps, à travers le personnage interprété par Shamier Anderson.

Pour résumer, Un Fils du Sud est un long-métrage qui ne marquera pas les esprits selon moi. Il reste tout de même instructif sur le sujet qu’il aborde et c’est déjà bien en soi.

Et vous, avez-vous vu ce film ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis en me laissant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.