[ALBUMS] Critiques Express #20 — Retour dans les années 2000 !

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je vous propose un « retour » dans les années 2000 pour vous parler deux chanteuses de mon adolescence qui viennent de sortir leur nouvel album : Love Sux d’Avril Lavigne et Marry Me de Jennifer Lopez. C’est parti !

***

Avril Lavigne, Love Sux

On démarre avec le septième album de la Princesse de la pop punk, Love Sux. Un opus où Avril Lavigne fait un retour aux sources bienvenu, après Head Above Water qui l’avait remise sur les rails. J’avais adoré ce dernier, tant il était mature dans le fond et la forme, et nécessaire pour elle (elle sortait d’une période douloureuse marquée par la maladie de Lyme). Néanmoins, retrouver la Avril déjantée des débuts me manquait et avec Love Sux, elle récupère sans mal son trône de pop-star rebelle.

Dans ce nouvel album, Avril Lavigne ressort sa guitare électrique et s’entoure de gens qu’elle connaît plutôt bien : Mod Sun (son compagnon actuel), Travis Barker et Mark Hoppus du groupe Blink-182 et Machine Gun Kelly. Par ailleurs, Avril a récemment changé de maison de disques (elle était chez BMG) pour aller chez celle de Blink-182 (DTA Records). Et ça se ressent dans la promotion de ce disque, car elle est partout. Et surtout, on la sent enthousiaste quand elle vient performer ses nouveaux titres sur les plateaux.

Personnellement, je suis conquis par Love Sux. C’est un album déjanté qui sonne très « Avril Lavigne » dans l’âme. Il me rappelle ses trois premiers albums, notamment The Best Dam Thing pour le côté fun et Under My Skin pour le côté brut. Parmi les douze pistes de cet opus, je retiens notamment :

  • Cannonball : un premier titre qui donne le ton et envoie du lourd. Je le verrais bien en titre d’ouverture de sa tournée à venir.
  • Bois Lie : un duo avec Machine Gun Kelly naïf dans ses paroles, mais très efficace dans sa mélodie.
  • Bite Me : ce premier single a été bien choisi et a su rappeler qui était Avril Lavigne auprès du grand public. Pour moi, c’est l’un de ses meilleurs leads.
  • F.U. : une bombe, tout simplement.
  • Dare To Love Me : une ballade comme seule la chanteuse canadienne sait en faire.

L’unique reproche que je ferais à ce Love Sux, c’est que la plupart de ses chansons se ressemblent et qu’aucune ne sort vraiment du lot (hormis deux-trois). À part ça, je trouve que c’est un excellent album que je rangerais facilement à côté du trio Let Go/Under My Skin/The Best Damn Thing.

***

Jennifer Lopez & Maluma, Marry Me (OST)

Je vous parle d’un autre album, ou plutôt d’une bande originale, qui fait chavirer mon cœur en ce moment : celle de Marry Me (lire mon avis sur le film). Interprété tour à tour par Jennifer Lopez et Maluma, ce disque nous fait découvrir les carrières fictives des artistes (et amants) Kat Veldez et Bastian. Au programme : des sons latinos et d’autres qui nous rappellent avec nostalgie les années 2000.

Déjà, je suis heureux que J-Lo fasse enfin un vrai come-back musical. Certes, elle a sorti des singles par-ci par-là entre son dernier album studio (qui date de 2014, quand même !) et la bande originale de Marry Me. Mais personnellement, je ne m’y suis pas intéressé. Concernant ce nouvel « album », je l’avais déjà écouté avant de regarder le film et je ne l’avais pas apprécié plus que ça. Après avoir vu le long-métrage dont elle est tirée, je suis vraiment tombé sous le charme ! En effet, à travers ces chansons qu’elle interprète en solo ou en duo avec Maluma, Jennifer Lopez nous rappelle que c’est une chanteuse hors pair. Je retrouve également dans ces morceaux un côté kitch et désuet que j’adore. Bref, cette B.O. me rappelle beaucoup ses premiers albums (notamment J-Lo, sorti en 2001).

Parmi ces dix tubes, je retiens surtout :

  • Pa Ti : un duo muy caliente qui est sans aucun doute mon morceau favori de cet opus ;
  • Church : un titre explosif qui me donne envie de suer comme jamais ; la chanson me rappelle pas mal Do It Well (même si cette dernière est plus pop) ;
  • 1 en 1 millón/Segundo : ces deux titres interprétés par Maluma m’apportent beaucoup de chaleur quand je les écoute ;
  • Love of my Life : une chanson fierce et entraînante qui me donne beaucoup de courage ;
  • Marry Me (Ballad) : je préfère largement cette seconde version à la première ; c’est même un nouveau titre à part entière, selon moi.

Le seul reproche que je ferais à la bande originale de Marry Me est sa courte durée. Mis à part ça, je me régale de l’écouter encore et encore, en repensant aux sublimes tableaux musicaux que j’ai découverts en regardant le film. Ce come-back musical de Jennifer Lopez est donc 100 % réussi !

***

Et vous, que pensez-vous de ces deux disques ? Quel est votre préféré ? Quelle(s) chanson(s) écoutez-vous le plus ? N’hésitez pas à me le dire en me laissant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.