[CINÉMA] Seberg

Après Charlie’s Angels, Lizzie et Underwater, Kristen Stewart ne chôme pas et revient dans la peau de l’actrice de Jean Seberg (aka l’icône de la Nouvelle vague du cinéma français). Un rôle qui lui va comme un gant, tant les deux femmes sont similaires dans leurs personnalités et leurs parcours respectifs.

Déjà, Jean et Kristen ont trouvé grâce aux réalisateurs français. Ensuite, elles n’ont pas hésité à s’engager pour des causes qui leur tiennent à coeur (quitte à ce que ça ne plaise pas aux médias et au grand public). Enfin, elles ont été toutes deux victimes d’un acharnement médiatique violent. Grâce à tous ces éléments, Kristen Stewart rend ainsi un bel hommage à Jean Seberg, en livrant une performance empreinte de puissance et d’émotions. Et entre nous, elle n’a jamais été aussi belle à l’écran que devant la caméra de Benedict Andrews.

Ce dernier nous offre un magnifique écrin cinématographique, tant la photographie est luxueuse et tant la mise en scène est parfaitement travaillée. Évidemment, avec un film centré sur une actrice aussi iconique que Jean Seberg, il ne pouvait en être autrement. Quant au scénario, il nous aide à nous plonger définitivement dans ce thriller d’espionnage, où on ressent pleinement la paranoïa progressive et le désespoir grandissant de l’héroïne. Le long-métrage de Benedict Andrews aborde bien d’ailleurs la question du racisme ambiant qui régnait à l’époque aux États-Unis. Néanmoins, malgré toutes ces qualités, Seberg aurait mérité une durée plus longue pour contextualiser davantage l’ensemble (même si l’image et les réactions des personnages parlent déjà suffisamment d’elles-même).

Pour conclure, Seberg est un film coup de poing, qui prend tout son sens en cette période de crise sociale actuelle. Porté par son actrice principale et tous ceux qui l’entourent, le long-métrage de Benedict Andrews est l’histoire juste d’une lutte raciale et, surtout, le récit poignant d’une femme forte en avance sur son temps.

Et vous, qu’avez-vous pensé de Seberg ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.