[CINÉMA] Léon

Après Nikita, j’ai pu découvrir un autre film emblématique de la filmographie de Luc Besson et aussi des années 90 : Léon. Et je peux vous dire que c’est un chef d’oeuvre ! C’est un film d’action qui est puissant dans sa dramaturgie, grâce aux deux acteurs principaux : Jean Reno et Natalie Portman.

Pour commencer, je suis bluffé par le talent précoce de Natalie Portman (elle n’avait que douze ans à l’époque !). Elle était née pour être actrice, c’est sûr et certain. Dans Léon, elle perce littéralement l’écran et incarne brillamment ce personnage si complexe. Jean Reno est également impeccable et marquant dans le rôle-titre, qu’on se plait à découvrir. On n’oublie pas Gary Oldman, qui est juste magistrale et très effrayant en tant que bad guy.

Le film se regarde avec beaucoup d’entrain, même si les scènes d’action se comptent sur les doigts d’une seule main (quand il y en a, la mise en scène et la tension sont efficaces). Il repose effectivement surtout sur les moments intimes – c’est bien le mot – entre Léon et Mathilda. Leur relation ambiguë est d’ailleurs assez dérangeante (la gamine l’allume sans arrêt – ce n’est encore qu’une enfant, certes – et l’image du sperme à travers le lait est (trop) évidente). Je me suis même demandé si Luc Besson ne faisait pas référence à sa relation controversée avec Maïwenn (qui avait quinze ans au moment de leur rencontre). Cependant, les personnages sont tellement bien écrits que, personnellement, j’ai trouvé leur relation touchante (même si elle est malsaine).

Léon est donc une réussite de bout en bout, pour toutes les raisons que j’ai évoquées ici. Il prouve ainsi que Luc Besson est l’un des meilleurs réalisateur de sa génération, qui a su marquer le septième art de son empreinte solide. Et qui savait écrire de bons scénarios à ses grandes heures (car ses derniers films se vautrent à ce niveau-là).

Et vous, avez-vous vu Léon ? Si oui, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.