[CINÉMA] Le Grand Méchant Renard et autres contes

Cela faisait un moment que je n’avais plus regardé de films d’animation avec des dessins faits à la main. Je dois dire que ça fait du bien de retrouver un peu d’authenticité dans ce genre cinématographique. Ce qui donne Le Grand Méchant Renard et autres contes, un film franco-belge touchant dans sa manière de délivrer ses messages au public.

Le point fort de ce film d’animation est qu’il se divise en trois histoires distincts, qui ne se suivent pas forcément au niveau de la chronologie. Certes, les réalisateurs Benjamin Renner et Patrick Imbert auraient pu mettre en scène une seule histoire, où les trois sous-intrigues auraient été plus ou moins liées. Mais l’idée du théâtre avec les entractes est très bonne et permet d’exploiter au maximum le potentiel de cette ferme et de ses habitants (même si j’aurais aimé qu’on voie plus le renard, les entractes mis à part). Ça permet ainsi de maintenir l’attention du public (surtout les enfants), et de proposer d’autres péripéties et une nouvelle mise en scène à chaque fois.

En effet, chaque conte a son propre charme et sa propre morale. Certes, les personnages sont très loufoques et les ennuis dans lesquels ils se fourrent sont souvent assez inattendus (cf. le cochon, le lapin et le canard qui vont jusqu’à prendre l’avion pour amener la petite Pauline chez elle), mais ils sont toujours intelligemment justifiés par une morale finale qui touche petits et grands en plein coeur.

Car Le Grand Méchant Renard et autres contes s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. C’est une autre force de ses réalisateurs qui ont su écrire des histoires avec plusieurs niveaux de lecture, qui trouveront chacun leurs destinataires. Les dialogues ciselés viennent d’ailleurs renforcer le propos humoristique intelligent de ce long-métrage.

Je ne peux pas conclure cette critique sans vous parler du casting vocal, qui est juste parfait. Quelle bonheur de réentendre les voix de Damien Witecka (que je n’avais même pas reconnu !), de Boris Relhinger, de Jean-Loup Horwitz et de Christophe Lemoine ! Personnellement, ça me fait encore plus aimer ce bijou du cinéma d’animation francophone !

En résumé, Le Grand Méchant Renard et autres contes est un film d’animation qui vous émerveillera, vous et vos enfants, à coup sûr. De quoi passer un bon moment en famille dans cette ferme pas comme les autres !

Et vous, qu’avez-vous pensé de l’oeuvre de Benjamin Renner et Patrick Imbert ? N’hésitez à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.