[CINÉMA] La Famosa Invasione Degli Orsi In Sicilia

Me voici de retour pour vous parler du merveilleux film d’animation qu’est La Fameuse Invasion des Ours en Sicile ! Avant de poursuivre ma critique, je vous encourage vraiment à aller voir ce petit bijou. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est mon gros coup de cœur de ce troisième trimestre, mais en ce qui me concerne, c’est l’un des longs-métrages les plus surprenants de ces derniers mois.

Premier élément qui m’a sauté aux yeux : les dessins. Je suis souvent impressionné par les films d’animation américains, qui font de plus en plus de progrès niveau graphismes. Mais j’admets aussi qu’ils se ressemblent beaucoup pour la plupart. Concernant le film de Lorenzo Mattotti, quand j’ai vu les premières images, je me suis dit : « Waouh ! » Les décors sont très bien dessinés et dans l’ensemble, le mélange 2D/3D est réussi. L’apparence des personnages est également soignée, même si j’ai eu un peu de mal à m’y habituer. En tout cas, ça fait toujours du bien de voir un film d’animation « traditionnel » à l’heure actuelle.

La mise en scène de l’histoire est surprenante. En effet, je ne m’attendais pas à ce que la narration soit externe. Certes, c’est un procédé classique, mais le film dénote grâce à ça (avec le faux théâtre, notamment). Le happy-end secret est frustrant, mais fait aussi office de « fin ouverte » sympathique. Pour ce qui est de la violence, j’ai été surpris de voir qu’elle était aussi mise en avant (bien qu’elle soit édulcorée ou imagée). Là encore, ça change des films d’animation hollywoodiens souvent trop lisses.

Enfin, concernant l’histoire en elle-même et ses personnages, je trouve le tout bien écrit. D’un côté, les personnages ne sont ni bons ni mauvais (on suit la tendance instaurée depuis quelques années). De l’autre, l’histoire suit un fil conducteur simple, mais est remplie de rebondissements. Son message de fond est intéressant, qui plus est.

La Fameuse Invasion des Ours en Sicile vaut donc le coup d’œil… et de payer un ticket de cinéma !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.