[CINÉMA] Blue

Aujourd’hui, on plonge sous l’océan pour rencontrer nos amis les créatures sous-marines. Disneynature nous invite ainsi à faire ce merveilleux voyage avec leur nouveau documentaire Blue. Blue, c’est le jeune dauphin qu’on va suivre durant son initiation. C’est aussi un beau titre de film qui rend hommage au monde de la mer.

D’habitude, je n’aime pas trop les documentaires au cinéma. Pour moi, ce format a surtout sa place à la télévision. Cependant, j’avais bien aimé Les Ailes Pourpres qui parlait des flamands roses et qui était aussi produit par Disneynature. Et comme l’océan et ses animaux m’ont toujours fasciné, j’ai voulu regarder leur nouveau documentaire. Pour moi, il en est ressorti une beauté sans pareil.

Ce film vaut essentiellement le coup d’oeil pour les plans sous l’eau. En effet, je pense que c’était un véritable challenge pour l’équipe de film de filmer des plans nettes dans ce vaste monde. Et je dois dire qu’ils ont tenu leur pari ! Non seulement ils ont su mettre en lumière toute la splendeur de l’océan, mais ils ont aussi su “mettre en scène” les animaux et plantes qu’ils nous présentent. Il y en a d’ailleurs plein : des tortues, des dauphins (bien entendu), des requins (dont le grand requin tigre), des poissons-perroquets à bosse (dont j’ai appris l’existence ce soir), des raies géantes et une squille multicolore rigolote. J’ai pu donc apprendre des anecdotes intéressantes sur leurs modes de vie respectifs.

J’ai également apprécié d’entendre la douce voix de Cécile de France, qui fait la voix-off du documentaire. Je ne l’avais pas reconnue au début et quand j’ai vu son nom au générique, j’étais surpris, car je n’ai pas l’habitude de la “voir” dans cette tonalité. Ça a été une belle et agréable surprise, en tout cas.

Blue est un joli documentaire à voir. En bonus, on a droit aux coulisses du tournage dans le générique de fin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.