Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je vous parle du film que j’ai vu à l’occasion du Printemps du Cinéma : Avatar — La voie de l’eau. À la base, j’hésitais à aller voir le dernier long-métrage de James Cameron, car j’avais trouvé moyen le premier Avatar (surtout après tout le matraquage publicitaire qui avait été fait autour à sa sortie). De plus, je voulais attendre que le raz-de-marée soit passé pour pouvoir regarder le film tranquillement. Je me suis donc envolé de nouveau pour Pandora le 21 mars dernier, pour une pleine immersion de 3 h 15 en 3D.
Et ce que je dois dire, c’est que la 3D sert clairement cette suite d’Avatar (bien plus que le premier, à mon sens). Dès la première seconde, on a l’impression d’être « dans » Pandora, aux côtés des personnages. De plus, certaines scènes filmées en HFR (soit 48 images par seconde) étaient vraiment agréables à regarder. Néanmoins, on sent par moments un « ralentissement » de l’image (certaines scènes sont en 24 images par seconde). Je vous avoue que ça m’a gêné (limite j’avais l’impression de regarder un jeu vidéo qui boguait).
Ensuite, l’univers est magnifique tout en étant riche. Autant je n’avais pas ressenti cet émerveillement devant le premier, autant cette fois j’ai vraiment été impressionné. Si la région des arbres était déjà sublime en soi, celle de l’eau est juste… incroyable (et encore, le mot est faible). J’ai juste adoré les scènes sous l’eau, car contrairement à ce à quoi je m’attendais, elles sont limpides et claires. Le niveau va être difficile à atteindre pour les films se déroulant sous l’eau (La Petite Sirène, qui sort le 24 mai prochain, notamment).
Pour ce qui est du scénario, on ne va pas se mentir : il est extrêmement simpliste. Si on va voir un film comme Avatar, c’est pour le côté « grand spectacle » avant tout. L’histoire passe donc en second plan. Cependant, le film a beau durer plus de trois heures, je ne me suis pas du tout ennuyé. Concernant les personnages, celui de Jake m’a vraiment soulé à jouer au patriarche sévère qui traite ses fils comme des soldats. Puis, niveau psychologie, on repassera (cf. quand il reconnaît son fils mal-aimé à la fin). Au contraire, j’ai adoré le personnage de Kiri. Elle est mystérieuse et on a envie d’en savoir plus sur elle. Le film va d’ailleurs nous donner quelques réponses, mais pas suffisamment (c’est pour nous donner envie d’aller voir Avatar 3 !).
En conclusion, cette suite d’Avatar est une vraie merveille du Septième Art ! Je la reverrai avec plaisir à sa sortie en DVD, même si ça ne sera qu’en 2D. Elle m’a également donné envie de revoir le premier film (peut-être que je l’apprécierai plus qu’à l’époque ?). Si vous avez aimé Avatar 1, vous aimerez Avatar 2. Si vous avez apprécié moyennement le premier, je pense que vous pourriez quand même aimer le deuxième.
Dites-moi dans les commentaires ce que vous avez pensé de La voie de l’eau !