Après le premier et le deuxième volet, la saga Sans un bruit (A Quiet Place en VO) s’offre un prequel. C’est ainsi qu’on découvre comment notre monde est devenu silencieux, notamment dans la ville de New York. Le film débute d’ailleurs en nous expliquant que les 90 décibels de NY équivalent à un cri strident permanent. C’est donc ironique de voir un lieu aussi animé que celui-ci être réduit au silence du jour au lendemain (même si c’est fictif). Cette situation à l’écran est-elle convaincante pour autant ?
Pas vraiment. Pour moi, ce prequel est en deçà des deux premiers. Peut-être parce que le concept commence à être usé ? Parce que les personnages sont moins attachants ? Parce que ce volet manque d’hémoglobine ? Un peu des trois, je dirais. À cause de ça, je vous avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans ce volet.
Concernant les acteurs, j’ai trouvé la performance de Lupita Nyong’o — actrice que j’aime bien, pourtant — poussive. Elle joue ici une femme atteinte d’un cancer en phase terminale et elle accentue beaucoup trop le côté « blasé de la vie et je rejette tous ceux qui veulent m’aider » de son personnage. Joseph Quinn n’est pas exceptionnel non plus, cela dit. En fait, aucun acteur ne sort vraiment du lot. Néanmoins, le duo Nyong’o/Quinn fonctionne plutôt bien, et le sacrifice final de la première pour le second est beau et émouvant.
Autrement, l’ambiance silencieuse est toujours aussi efficace, grâce à des effets sonores de haut niveau. Les effets spéciaux sont également très bons, à l’image de ceux des deux premiers films. Même si je n’ai pas eu peur du tout — un autre défaut de ce prequel —, je reconnais que certaines scènes sont réussies. On redoute toujours effectivement le moment où les héros vont faire malencontreusement du bruit et qu’à cause de ça, les monstres vont rappliquer illico presto (comme dans le passage dans les égouts). À ce propos, la séquence finale est d’ailleurs très réussie.
Pour conclure, Sans un bruit : Jour 1 est une semi-déception qui, selon moi, n’apporte rien à la saga. À la limite, les gros fans de la franchise y trouveront leur compte, les autres non. J’espère donc que mon intérêt sera rehaussé avec le troisième volet. À suivre…
Et vous, qu’avez-vous pensé de ce prequel ? N’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaire !