[LIVRE] Sophie Kinsella, Confessions of a Shopaholic

Voici mon dernier coup de cœur littéraire en date, qui est Confessions d’une Accro au Shopping de Sophie Kinsella ! Comme tous mes coups de cœur au rayon livresque, celui-ci est inattendu. Et il l’est encore plus, quand on sait que j’avais détesté le film sorti en 2009. Heureusement, le livre et le film n’ont rien à voir.

Je crois que c’est la première fois depuis des lustres que je n’avais pas autant ri en lisant un bouquin. Par ailleurs, j’avais vraiment besoin de ça en ce moment et j’ai été servi ! L’héroïne enchaîne les gaffes et se retrouve sans cesse dans des quiproquos qu’elle a créés elle-même. Et ça ne s’arrête jamais : il lui arrive toujours un truc ! Je n’ai également pas pu m’empêcher de crier plusieurs « Ah ! » de surprise, car il lui arrivait plein d’événements inattendus.

Ce qui me fait rire le plus (à coup sûr), c’est le fait qu’elle soit journaliste financière et qu’elle ne connait rien à ce domaine. Je dis ça, car je travaille actuellement sur un projet en lien avec la microfinance (et que c’est une galère à tous les niveaux ou presque). C’est donc marrant de la voir essayer de faire comme si elle était calée sur le sujet. Sans parler des nombreuses lettres de relance que son conseiller bancaire lui envoie (on découvre alors les fausses excuses qu’elle lui donne, pour ne pas avoir à payer ses dettes).

Durant ma lecture, j’ai retrouvé quelques similitudes avec le film. Mais là encore, les deux supports sont différents, et je me demande pourquoi les scénaristes du film ont pris autant de liberté (alors que ça n’apportait rien du tout). Finalement, ça aurait été mieux d’être 100 % fidèle au bouquin. En revanche, je ne pouvais pas m’empêcher de m’imaginer l’actrice Isla Fisher dans la peau de l’héroïne. En soi, ça ne m’a pas gêné (même si j’ai détesté le film).

En résumé, c’est une lecture qui m’a fait beaucoup de bien au moral et donné envie de lire la suite de cette saga !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.