[SÉRIE T.V.] 13 Reasons Why (Saison 3)

La saison 4 sort la semaine prochaine, alors j’en ai profité pour rattraper la saison 3 de 13 Reasons Why. Si vous voulez lire mon avis sur les deux premières saisons, rendez-vous ici. Pour résumer, j’avais trouvé la première saison très moyenne (du tapage médiatique pour pas grand-chose, en somme) et j’avais adoré la deuxième (qui est sous-estimée à mon sens). J’avais lu ici et là que la troisième était nulle, que le nouveau personnage (Ani) était insupportable et détesté de tous les spectateurs. Eh bien, moi, j’ai adoré cette saison 3 et de surcroît, elle m’a donné envie de voir la saison 4 !

Pour commencer, j’ai bien aimé le personnage d’Ani. Je l’ai trouvé bienveillant envers la majorité des personnages, surtout envers Clay. J’ai beaucoup aimé leur duo à l’écran (j’avais vraiment envie qu’ils sortent ensemble [Clay devrait enfin droit au bonheur après le suicide d’Hannah Baker]). Mais j’ai aussi aimé son duo avec Bryce Walker. Je trouve donc qu’Ani a apporté un certain vent de fraîcheur à l’ensemble.

Maintenant, c’est vrai que je ne savais pas toujours quoi penser d’elle. Elle est nouvelle à Liberty High et connaît tout sur tout le monde (en témoigne les passages de son interrogatoire, même si on comprend vraiment pourquoi dans le dernier épisode). Elle devient vite pote avec tout le monde et enquête avec Clay sur le meurtre de Bryce. Il y a même des fois où elle m’énervait, pour tout vous dire. Malgré ça, je l’aime bien et j’espère qu’elle sera autant mise en avant dans la saison 4. Mais pas en tant que narratrice, par contre (ça, c’était une mauvaise idée selon moi).

Concernant l’intrigue principale (le meurtre de Bryce), je l’ai trouvée très bien ficelée. D’ailleurs, j’ai eu l’impression d’un “retour aux sources”, vu que cette saison est centré sur un “nouveau” personnage mort (ici, Bryce). On laisse même Hannah “de côté”, bien que son esprit plane toujours au-dessus de ses camarades. Mais cette fois, elle est bien amenée et j’ai eu comme l’impression que son suicide a provoqué tout ce qui est arrivé par la suite : si Bryce ne l’avait pas violée (et si elle n’avait pas été harcelée tout court), on n’en serait pas là.

Concernant Bryce, j’ai beaucoup aimé l’évolution de son personnage. On voit qu’il essaie vraiment de changer, de devenir meilleur. Il passe même du côté des parias et c’est intéressant à voir, selon moi. Les scènes avec sa mère sont très émouvantes. On se demande d’ailleurs si un “monstre” comme lui n’a pas un bon fond. C’est un peu la même pour Monty : malgré qu’il soit plus détestable que son pote (et surtout parce qu’il a violé Tyler), on a quand même de la peine pour lui vu sa situation familiale. La série fait donc encore un bond en avant concernant l’écriture de ses personnages.

Pour les autres, j’ai surtout aimé les intrigues de Jessica, de Tyler et de Tony. La première est devenue une femme forte qui se bat pour des causes justes (mais en ne le faisant pas toujours bien). Le second a su remonter la pente, difficilement certes, mais il y est arrivé. Ce personnage est tellement touchant et je me reconnais beaucoup en lui. Il mérite vraiment une belle vie. Enfin, Tony m’a ému par rapport à ses soucis familiaux (qui ont été très bien racontés dans cette saison 3). Sinon, Clay m’a beaucoup moins énervé que d’habitude. Je dirais même que je l’apprécie enfin (il s’énerve encore beaucoup, mais cette fois, ça passe beaucoup mieux à la caméra).

Les thématiques liées à l’adolescence sont bien amenées et traitées avec justesse (que ce soit celle de l’avortement comme celle du viol). Le scénario en lui-même est bien écrit et alterne sans mal entre les trois temporalités (avant et après le meurtre de Bryce, l’interrogatoire d’Ani). Chaque épisode est, encore une fois, centré sur chaque personnage et ce rythme fonctionne toujours aussi bien. Il y a toujours les changements de couleurs selon les époques, ainsi que celui du format de l’image (cf. quand les bandes noires disparaissent de l’écran).

En résumé, pour moi, 13 Reasons Why s’est améliorée de saison en saison. Contrairement à l’avis général, j’aime le tournant que prend cette série. Et je suis sûr que la quatrième et dernière sera tout aussi bonne que les deux précédentes !

Et vous, avez-vous aimé cette saison 3 ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.