[MOYENS-MÉTRAGES] L’Expérience Almodóvar

Bonjour à toutes et à tous ! Après Barbie, je vous parle de deux moyens-métrages réalisés par Pedro Almodóvar qui sont sortis le 16 août dernier dans nos salles de cinéma : Strange Way of Life et La Voix humaine. Voici mes avis ci-dessous.

***

Strange Way of Life

On commence par Strange Way of Life (ou Extraña Forma de Vida), qui réunit Pedro Pascal et Ethan Hawke dans un Western gay. Ici, les deux acteurs incarnent deux ex-amants qui se retrouvent pour une nuit passionnée, la première depuis 25 ans. Mais ces retrouvailles n’ont pas pour seul objectif de raviver une flamme éteinte…

Si j’ai bien aimé la romance entre les personnages de Pascal et d’Hawke, notamment le souvenir de leur première étreinte passionnelle, je suis cependant resté sur ma faim. En effet, j’ai trouvé que ce premier moyen-métrage se terminait en queue de poisson. En fait, il aurait fallu qu’il dure 1 h, voire 1 h 30, car je pense qu’il y avait beaucoup de choses à dire sur ce couple — son passé, son présent et son avenir. Almódovar aurait également pu développer son intrigue secondaire (le meurtre de la belle-sœur du shérif).

Bref, en dépit de la beauté visuelle de l’ensemble — Pedro Almodóvar est le champion pour ça — et la musique signée Alberto Iglesias, cet intermède restera confidentiel au sein de la filmographie du réalisateur madrilène.

***

The Human Voice

Vient ensuite La Voix humaine (The Human Voice ou La Voz Humana en VO), avec Tilda Swinton en tête d’affiche. Une actrice qui n’hésite pas à prendre de nombreux risques dans sa carrière pour mieux surprendre le spectateur. Ici, Almodóvar la met en scène dans un décor assez singulier : un appartement construit dans un studio de cinéma. Un cadre plutôt intriguant, qui me faisait demander où ce duo comptait bien m’emmener…

J’ai rapidement eu ma réponse : ce second moyen-métrage s’inspire librement d’une pièce écrite par Jean Cocteau, également intitulée La Voix humaine. D’où la mise en scène atypique et la seule présence de Tilda Swinton au casting (hormis au début et à la fin). Si j’ai d’abord eu du mal à rentrer dedans, cette histoire de rupture et de deuil amoureux m’a finalement beaucoup transporté et ému. L’actrice nous offre d’ailleurs un magnifique monologue au téléphone, à travers lequel on ressent toute la peine et tout le désespoir de son personnage.

J’ai donc été plus convaincu par La Voix humaine, car son réalisateur ne va pas là où l’attend d’habitude. Cela étant dit, on reconnait bien sa patte.

***

Si comme moi, vous aimez Pedro Almodóvar, vous devriez trouver votre compte dans ces deux films bonus. De mon côté, malgré ma « déception » pour Strange Way of Life, je suis content d’avoir pu retrouver l’un de mes réalisateurs préférés sur grand écran. Dans tous les cas, je vous conseille d’aller voir Strange Way of Life et La Voix humaine.

Et vous, avez-vous vu ces deux moyens-métrages ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis en me laissant un commentaire !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.