Il y a quelques mois, je vous parlais de la trilogie Uglies de Scott Westerfeld. Ce sont des romans que j’avais bien aimés, même si plus on avançait dans l’histoire, puis on tournait en rond. Et si le troisième tome, Specials, ne m’avait pas donné envie de lire directement sa suite, Extras, c’est chose faite aujourd’hui ! La question est donc la suivante : ce quatrième tome apporte-t-il quelque chose à la saga ?
La réponse est : non ! Alors, je précise que j’ai bien aimé ce quatrième volet, même s’il m’a bien fallu du temps pour rentrer dans l’histoire. Ce que j’ai surtout aimé dans Extras, c’est la critique que son auteur fait de la célébrité 2.0. En effet, la jeunesse actuelle est prête à tout pour devenir célèbre, quitte à trahir ses principes et ses proches. On le voit d’ailleurs avec les réseaux sociaux (Tik Tok, Instagram, YouTube et j’en passe). Cet aspect sociétal est ainsi bien retranscrit à travers l’héroïne, Aya, qui court après la gloire… au risque de se brûler rapidement les ailes.
Pour parler du personnage d’Aya, celui-ci m’a légèrement agacé. Néanmoins, pas autant que celui de Shay dans les tomes précédents. En effet, Aya ne pense qu’à devenir célèbre, quitte à trahir ses amis. Et quand on lui dit : « Tu as trahi tes amis pour la notoriété ! », elle répond : « Non, mais pas du tout ! Et puis, ce n’est pas pareil, tu vois ? » Et même à la fin du roman, je trouve qu’il n’y a pas vraiment de remise en question de sa part. Je ne sais pas si Scott Westerfeld a prévu d’écrire une suite. Le cas échéant, ça permettrait à cette nouvelle héroïne d’évoluer (dans le bon sens du terme).
Concernant l’histoire en elle-même, j’y ai vraiment trouvé un intérêt dès la fin de la première partie. Avant ça, je trouve que l’ensemble peine à démarrer. De plus, je n’ai pas vraiment prêté attention à la continuité de l’univers. J’ai même capté à la moitié du roman que ça se passait en Asie (bon, le nom des personnages aurait dû me faire tilter…). Ce qui m’a surtout tenu en haleine, outre l’histoire qu’Aya diffuse sur son site Internet, c’est le retour de Tally et de Shay. J’ai été content de les retrouver. Comme ces deux-là sont vues à travers les yeux d’Aya, j’ai senti qu’elles avaient bien évolué depuis la fin de Specials (Tally n’est plus aussi niaise et Shay reconnaît enfin avoir agi comme une idiote avec la première).
Mais voilà, arrivé à la fin du roman, je me suis dit : « Tout ça pour ça ? » Vu qu’il y a de gros enjeux dans les deuxième et troisième parties, je m’attendais à une révélation finale avec plus d’impacte. Mais j’ai l’impression que l’auteur n’a pas trop voulu se mouiller et a préféré conclure rapidement son histoire. Il en résulte donc une lecture sympathique qui fait passer le temps, mais que j’oublierai vite pour ma part.
Et vous, avez-vous aimé le tome 4 de la saga Uglies de Scott Westerfeld ? N’hésitez pas à me donner votre avis en me laissant un commentaire !