Après mon billet sur le jeu Minecraft Wii U, je vous parle du roman officiel écrit par Max Brooks (l’auteur de World War Z). Pour la petite anecdote, je flânais dans une librairie et j’ai découvert par hasard ce livre bien mis en avant dans les rayons ! Connaissant un peu l’univers, je l’ai donc acheté les yeux fermés, pensant que je ne serai pas déçu par ma lecture…
Malheureusement, je ne suis pas aussi enthousiaste après avoir terminé L’Île Perdue (qui s’annonce d’ailleurs comme étant le premier tome d’une nouvelle saga livresque). Si l’auteur a su rester fidèle à l’univers de Minecraft et ses règles « particulières », il n’est cependant pas très inventif au niveau de son écriture. En d’autres termes, j’ai trouvé l’histoire trop répétitive au niveau des rebondissements et également au niveau de la psychologie du personnage : un jour, il est optimiste ; le lendemain, il est « au fond du gouffre ».
Je pense que c’est ça qui a fait que je n’ai pas accroché à ma lecture. Je n’ai pas trouvé le personnage principal attachant, même si le livre est écrit à la première personne et qu’on ne sache jamais son nom (ce qui aurait dû me permettre de m’identifier à lui). De plus, le fait que tout tourne autour de lui est soûlant à la longue : j’aurais aimé faire la connaissance d’autres personnages « humains », qui soient avec lui dans cette aventure. Enfin, on reste trop dans la phase « découverte » et pas assez dans la phase « action » (même s’il se passe des choses).
Pour finir, est-ce que ce roman pourrait plaire à des non-fans de Minecraft ? Avant d’avoir lu deux avis dessus (ici et là), j’aurais dit que non. Pour moi, c’est plus un guide (pour débutants) caché du jeu qu’une véritable histoire à part entière. Quant à la fin, elle m’a laissé sur ma faim.
Un commentaire