[JEUX DE SOCIÉTÉ] Dix jeux de société auxquels jouer !

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie sur le blog : celle des jeux de société ! En effet, cela fait quelques années que je joue à des jeux de société avec des amis ou dans des bars à jeux (quand c’était encore possible, of course). Et après avoir vu la vidéo du youtubeur Edward, dans laquelle il présente des jeux de société qu’il adore, j’ai eu la même idée sous forme d’article. J’ai donc sélectionné dix jeux de société que j’ai pu tester et qui m’ont beaucoup plu, afin de vous les présenter. Let’s go !

***

Hôtel

On commence par un jeu qui ne date pas d’hier, mais qui a su traverser les années en gardant son concept simple et efficace. Personnellement, j’ai pu jouer au jeu Hôtel ces derniers temps et je dois dire qu’il fait désormais partie de mes favoris de cette liste.

Le but est simple comme bonjour : il vous faut acheter des terrains pour pouvoir construire des hôtels et des entrées, afin de gagner de l’argent. Mais c’est sans compter sur le hasard et la chance, et surtout sur vos adversaires qui auront plus d’un tour dans leur sac. La partie ne s’arrête qu’au moment où il ne reste plus qu’un joueur dans la course et que les autres ont été ruinés.

Hôtel promet donc de longues parties en perspective (comptez trois heures au minimum). Si vous aimez les jeux d’argent (au sens figuré, bien sûr), je vous le recommande.

Vous pouvez acheter le jeu ici.

***

Las Vegas

Voici ce qui est sans aucun doute mon jeu préféré de cette sélection. Là encore, si vous aimez les jeux d’argent, Las Vegas devrait vous séduire instantanément. Personnellement, ça a été mon cas. En effet, ce jeu de dés se révèle être très accessible et j’aime y jouer dès que l’occasion se présente !

L’objectif est d’amasser le plus d’argent possible dans les différents casinos de Las Vegas (dont le fameux Caesar’s Palace). Chaque joueur choisit des dés d’une couleur (noire, verte, jaune…). Les joueurs placent les six hôtels sur la table par ordre numéral (d’un à six) et pour chaque hôtel, une somme est à emporter. Et pour gagner, il faut faire le chiffre correspondant à l’hôtel en question (et si possible, le chiffre doit apparaître sur le plus de dés possible).

Las Vegas se joue assez rapidement. Il est donc idéal si vous avez prévu de jouer à d’autres jeux derrière. Bref, ce jeu est un must !

Vous pouvez acheter le jeu ici.

***

Les Aventuriers du Rail

Je change de type de jeu pour vous présenter Les Aventuriers du Rail, un jeu de société stratégique. Mais rassurez-vous, ce jeu reste tout à fait accessible aux joueurs peu aguerris (sinon, je ne vous en parlerais pas moi-même). Je dirais même qu’on s’amuse beaucoup quand on y joue !

Dans Les Aventuriers du Rail, il faut remplir différents objectifs : un objectif et plusieurs petits. Ces objectifs consistent à compléter différents trajets en train, de telle ville à telle ville. Pour cela, vous aurez des wagons d’une même couleur à votre disposition. Plus vite vous compléterez vos trajets, plus vous aurez de chance de gagner de points et, donc, de remporter la partie. Mais attention aux autres joueurs qui pourraient vous barrer (littéralement) la route !

À l’instar d’Hôtel, une partie des Aventuriers du Rail peut durer jusqu’à plusieurs heures. Prévoyez donc un après-midi si vous comptez y jouer. Je vous recommande de le tester si ce n’est pas encore le cas. À noter que le jeu est décliné en plusieurs versions, une pour un lieu différent (continent ou pays).

Vous pouvez acheter le jeu ici.

***

Egocentric World

Le quatrième jeu que je vais vous présenter est « spécial », dans le sens où c’est le créateur du jeu lui-même qui me l’a fait découvrir. Là encore, c’est un jeu de stratégie très facile d’accès que je vous présente. Mais cette fois, il se joue uniquement avec des cartes.

L’objectif d’Egocentric World est simple : il vous faut avoir le monde le moins égocentrique possible. Pour cela, chaque joueur a des cartes comprises entre 1 et 12. Il faut donc se débarrasser des cartes aux valeurs les plus fortes dès qu’on les a sous la main. Paradoxalement, ces mêmes cartes ont des capacités qui vous permettront de faire pencher la balance en votre faveur. La partie ne s’arrête que lorsque l’un des joueurs estime avoir le nombre le plus faible et l’annonce aux autres.

Comme pour Las Vegas, les parties sont rapides. Par ailleurs, le jeu est tellement addictif qu’on peut y jouer tout un après-midi ou une soirée. Et puis, le format léger d’Egocentric World le rend très attractif. Son prix aussi, d’ailleurs !

Vous pouvez acheter le jeu ici.

***

Uno

Voici un autre jeu qui se joue avec des cartes et qui, comme Hôtel, a su traverser les années succès. Je veux parler bien sûr du célèbre Uno. Un jeu dont les règles s’assimilent dès la première partie et qui requiert un (tout petit) peu de stratégie. Mais rassurez-vous, la rigolade sera aussi de la partie.

Le but est simple : vous débarrasser de toutes vos cartes. Chaque joueur dispose de cartes de différentes couleurs (bleu, jaune, rouge et vert) et s’en défausse d’une à tour de rôle. Le joueur suivant fait de même, s’il a une carte correspondant à la couleur de celle posée sur la table. Certaines cartes en sa possession ont un « pouvoir » spécial, qui lui permet de prendre de l’avance sur ses adversaires. Quand un joueur est sur le point de gagner, il doit dire « UNO ! » avant de poser sa carte (ou qu’un autre joueur le dise également).

Une partie de Uno peut être rapide comme elle peut également être longue, selon les rebondissements qu’il peut y avoir. Si vous débutez dans l’univers des jeux de société, Uno fera parfaitement l’affaire. Et puis, il plaira aux petits comme aux grands.

Vous pouvez acheter le jeu ici.

***

Rummikub

Comme Uno, il s’agit d’un des jeux de société les plus populaires de cette liste. Personnellement, j’y jouais quand j’étais petit, chez mes parents ou chez ma grand-mère. Et j’ai recommencé à y jouer l’année dernière, durant le premier confinement. Mais attention : il ne faut surtout pas être allergique aux chiffres quand on joue au Rummikub.

À l’instar d’autres jeux présentés dans cet article, il faut vous débarrasser de tous vos chiffres en possession. Vous démarrez la partie avec 14 plaques. Pour commencer à jouer, vous devez poser des combinaisons de plaques faisant un score minimum de 30. Pendant la partie, vous pouvez faire des suites avec des chiffres de la même couleur (par exemple : 1, 2, 3, 4, 5…) ou des associations avec le même chiffre de différentes couleurs (par exemple : quatre 10 bleus ou trois 13 jaunes). Vous pouvez même utiliser les plaques posées par les autres joueurs pour faire d’autres suites ou associations, quand c’est possible.

Pour moi, le Rummikub est un indémodable qui plaira particulièrement à celles et ceux qui aiment la réflexion. À noter que le jeu existe au format voyage et qu’il existe également une déclinaison avec les lettres (le Rummikub Lettres).

Vous pouvez acheter le jeu ici.

***

Bandido

Voici un autre petit jeu accessible aussi bien au niveau des règles qu’au niveau du prix : Bandido. Un jeu qui se joue exclusivement en coopération et qui fait appel à la logique de tous les joueurs. Pour ma part, je n’y ai joué qu’une seule fois, mais j’ai trouvé Bandido très prenant.

L’objectif pour tous les joueurs est d’empêcher le bandit de s’évader de prison. Pour cela, chacun dispose de cartes représentant les chemins que le voleur peut emprunter pour sortir. Elles contiennent aussi d’autres éléments, comme des impasses. Il faut donc poser les cartes judicieusement et ne pas gaspiller les plus importantes dès le départ. Sinon, c’est la défaite assurée !

Ainsi, si les règles de Bandido sont simples à assimiler, il est pourtant difficile de gagner la partie… Surtout si les joueurs ne communiquent pas bien entre eux ! Mais l’essayer, c’est l’adopter !

Vous pouvez acheter le jeu ici.

***

Pickomino

Pickomino est l’un des premiers jeux de société que j’ai découverts, lorsque j’ai commencé à fréquenter assidument les bars à jeux. Si vous êtes du genre à picorer — sans mauvais jeu de mots ! — chez vos adversaires, ce jeu mêlant dés et dominos devrait vous séduire.

L’objectif de Pickomino est, encore une fois, très simple : le joueur qui remporte le plus de vers gagne la partie. Mais pour ça, il lui faudra être astucieux et stratégique. Il dispose donc de dés pour ce faire. Selon la somme qu’il obtient, il récupère les dominos posés sur la table ou même chez son adversaire. Mais attention à ne pas faire preuve de trop d’audace, car le joueur pourrait très bien repartir le ventre vide !

Personnellement, Pickomino est un jeu que j’adore pour sa convivialité, sa simplicité et ses nombreuses surprises. Je ne peux donc que vous le recommander !

Vous pouvez acheter le jeu ici.

***

Strike

Celui-là, je l’adore ! Et pas seulement parce qu’il est simple ! Je l’adore, car il induit beaucoup de tension et de suspense durant chaque partie. Car tout peut basculer à chaque instant, et c’est ce qui est génial avec ce jeu de dés !

Le but de Strike est simple comme bonjour : il faut remporter le grand nombre de dés, en ayant la somme la plus élevée. Chaque joueur lance donc les dés qu’il possède dans l’« arène » et quand il obtient un chiffre plusieurs fois (par exemple : 2 trois), il les récupère. Le cas échéant, il peut jouer autant de fois qu’il veut, ou s’arrêter et passer la main au joueur suivant. Mais comme dans tout jeu de dés, tout peut basculer à chaque instant !

Bref, je ne peux que vous conseiller d’acheter ce jeu les yeux fermés, tant il est génial selon moi !

Vous pouvez acheter le jeu ici.

***

Dobble

Je conclus cet article par LE jeu d’ambiance par excellence : Dobble. Un jeu qui, comme Egocentric World, s’avère être tellement addictif qu’on peut y jouer tout l’après-midi ou toute la soirée. Et puis, jouer à Dobble peut être vraiment drôle aussi.

L’objectif de Dobble est le suivant : il vous faut récupérer le plus grand nombre possible de cartes. Pour cela, il vous être très réactif et rapide. En gros, dès que vous reconnaissez un dessin qui apparaît sur la première carte du tas et sur la vôtre, vous devez le dire à voix haute et vous emparer de la carte dès que possible. Ça, c’est la première règle du Dobble. Le jeu peut également se jouer autrement : par exemple, vous devez terminer avec le moins de cartes et pour ça, dès que vous reconnaissez un symbole apparaissant sur la carte du tas et sur celle d’un joueur adverse, vous prononcez le mot à voix haute et vous le lui donnez. Le tout en étant rapide encore une fois, bien entendu.

Non seulement Dobble est un jeu génial, mais il existe également en plusieurs variantes (Harry Potter, Disney, les chiffres, le football…). Vous trouverez donc forcément un jeu Dobble à votre goût !

Vous pouvez acheter le jeu ici.

***

Et voilà pour cet article spécial jeux de société ! S’il vous a plu, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous en voulez d’autres de ce genre. Dites-moi également si vous connaissez certains jeux de cette liste. Et citez-moi d’autres jeux que je n’ai pas mentionnés ici.

Sur ce, je vous dis à bientôt pour un nouvel article !

2 commentaires

  1. Super idée de rubrique ! J’espère bientôt un article sur les jeux de société accessibles en duel parce que je n’ai qu’un seul partenaire de jeu et pas trop d’idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.