[CINÉMA] Pokémon – Mewtwo Strikes Back Evolution

Hello la compagnie ! Ce soir, je vous parle d’un remake 3D d’un film de mon enfance : Pokémon – Mewtwo Strikes Back. Le film est sorti en juillet 2019 au Japon pour fêter les 20 ans du tout premier film Pokémon sur grand écran (il était sorti en juillet 1999 là-bas). Vu que la première version m’a beaucoup marqué, j’étais vraiment curieux de regarder celle-ci, pour voir si elle était aussi bonne au niveau de la qualité. Il en résulte un long-métrage d’animation divertissant, mais qui pêche pas mal sur l’émotion.

Pour moi, les décors sont le premier point positif de ce nouveau film. Je les ai trouvés super beaux, dans le sens où la 3D mettait bien en valeur chaque détail visuel. Certains effets spéciaux sont également réussis, tandis que d’autres sont ratés (ça m’a rappelé les vieilles productions en 3D de la fin des années 90/du début des années 2000). Les Pokémon en 3D restent mignons pour la plupart. D’ailleurs, j’ai adoré Miaouss et Mew (qui est si mignon), ainsi que Dracofeu. Je n’ai peut-être pas retrouvé le charme de l’animation 2D les concernant, mais j’ai trouvé que ça allait par rapport aux humains (qui, eux, manquent cruellement d’expression).

C’est ce que je craignais après avoir vu la bande-annonce. Et même si leur design est bien fait, les personnages humains ont peu d’expression faciale (surtout lorsqu’ils sont en colère). J’ai alors repensé aux personnes en 2D du film original et j’ai eu justement plus de frissons, car je ressentais leurs émotions (et là, non). Du coup, les moments censés être hyper émouvants (comme la “mort” de Sacha) ne le sont plus. Ajoutons à ça la bande originale, que je n’ai pas trouvé marquante (la BO de la première version l’est bien plus).

Bon, pour finir avec deux autres points positifs (tout n’est pas à jeter dans ce film), j’ai bien aimé le fait qu’ils aient rallongé la plupart des passages, tout en approfondissant le caractère des personnages. Et le doublage japonais est de très bonne facture. Je ne regarde jamais de films ou de séries japonaises, mais à ce niveau-là, je n’ai rien à redire. Cependant, je suis curieux de voir s’ils ont gardé les mêmes voix françaises que pour la VF originale.

En résumé, Mewtwo Strikes Back Evolution est surtout à voir pour la nostalgie. D’un côté, ça m’a fait plaisir de retrouver les héros de mon enfance (Pierre, Miaouss et Jessie m’ont vraiment fait rire dans cette version). De l’autre, ce remake n’apporte rien de nouveau par rapport à l’original (malgré les ajouts bienvenus, que je mentionnais plus haut).

J’aimerais bien savoir s’ils comptent aussi refaire Le Pouvoir est en Toi en 3D. Vous pensez que ce projet pourrait voir le jour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.