[CINÉMA] John Carter

Au moment de sa sortie, ce film ne m’intéressait pas plus que ça. Les bandes-annonces ne m’avaient pas donné envie de le voir. Mais les films live originaux de Disney sont devenus rares, donc je me suis dit : “Allez, on va bien voir ce que ça donne !” Au final, John Carter d’Andrew Stanton se regarde, mais j’aurais voulu l’apprécier davantage.

Le fait que Disney propose des œuvres différentes sur grand écran est une bonne chose. D’ailleurs, je n’avais pas l’impression de regarder un divertissement 100 % DisneyJohn Carter a son propre univers et c’est très bien. Ça m’a même donné envie de lire les livres d’Edgar Rice Burroughs ! Le scénario m’a un peu perdu par moments et j’ai eu du mal à situer les différents personnages. Or, il y avait vraiment quelque chose à exploiter là et c’est dommage que le film ait été un échec commercial…

La plupart des acteurs jouent bien. J’ai juste eu un problème avec Taylor Kitsch : j’admets qu’il porte bien ce blockbuster sur ses solides épaules, mais je n’arrive pas à apprécier son timbre de voix. Lynn Collins manque de charisme dans le rôle de la princesse badass. La romance de leurs deux personnages n’est pas intéressante et il n’y a pas d’alchimie entre eux.

Sinon, les décors et les effets spéciaux sont bien faits, et m’ont fait voyager sur une autre planète. Par moments, je me suis ennuyé. J’ai eu l’impression qu’il y avait des trous à combler dans le scénario. Je ne sais pas si le déroulement des événements est le même que dans le roman, donc je verrai si je suis plus happé par celui-ci. Enfin, les scènes de combat sont géniales à suivre. Heureusement qu’il y en avait pour me sortir de mon ennui !

En conclusion, John Carter rappelle une époque (pas si lointaine) où Disney osait encore proposer autre chose que des suites/remakes. Cette époque me manque… Ce n’est donc pas fou, mais pas mauvais non plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.