[DOSSIER] Lindsay Lohan – Retour sur sa carrière musicale !

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle playliste autour de la carrière musicale de Lindsay Lohan. Car oui, à une époque, Lindsay poussait la chansonnette et elle avait d’ailleurs eu un joli succès avec son premier album dans les charts. De mon côté, je l’adorais à cette époque et je suivais même sa carrière de très près. Comme j’ai replongé récemment dans sa discographie et que, en plus, elle a annoncé son retour musical l’année dernière, j’ai eu envie de partager avec vous mes chansons favorites de Lindsay Lohan.

Sur ce, en avant la musique !

***

Les années Disney

On démarre avec ses premières années en tant que chanteuse, où elle était encore l’une des jeunes protégées de Disney. C’est d’ailleurs dans le film Freaky Friday que j’ai découvert Lindsay Lohan en tant qu’actrice et chanteuse. Et comme je suis tombé rapidement sous son charme, je n’ai pas tardé à voir son autre film produit par Disney, Confessions of a Teenage Drama Queen, dans lequel elle interprète trois nouveaux titres. Sans oublier I Decide, présent sur la bande originale de Princess Diaries 2. Sans surprise, qui dit Disney, dites chansons teen pop totalement assumées. Ces titres ont ainsi permis à Lindsay de préparer le terrain pour son premier album solo.

Personnellement, même si je trouve ces morceaux sont en dessous du reste de la carrière de Lindsay, je les écoute toujours avec beaucoup de plaisir.

Ultimate

Drama Queen (That Girl)

Don’t Move On/Living for the City/Changes

A Day in the Life

I Decide

***

Speak

Fin 2004, Lindsay Lohan sort son premier album Speak aux États-Unis. Pour l’accompagner, elle sort le tube Rumors où elle parle de ce qui la tourmente : les paparazzis qui la traquent sans relâche et le fait de ne plus avoir de vie privée. Le clip est d’ailleurs génial, avec la chorégraphie sur le toit (sa nomination aux MTV Videos Music Awards 2005 était méritée !). Elle sortira aussi le mid-tempo Over, qui rappelle beaucoup les premiers titres d’Avril Lavigne, et le titre First (pour surfer sur la vague pop/rock des années 2000). Dans l’ensemble, il s’agit d’un opus teen pop/rock dans la lignée de ses premières chansons pour Disney.

Me concernant, c’est un disque solaire et festif que j’aime toujours autant écouter, l’album criant « Tube ! » de la première à la dernière chanson.

First

Nobody ‘Til You

Speak

Over

To Know Your Name

Very Last Moment in Time

Magnet

Rumors

***

A Little More Personal (RAW)

Un plus tard, Lindsay Lohan délaisse la pop légère et acidulée pour aborder les problèmes médiatiques qui la tourmentent dans son second album. En effet, à cette époque, son père et sa mère sont en pleine instance de divorce. La chanteuse parle ainsi de ses rapports violents avec son paternel dans les ballades Confessions of a Broken Heart (dont le clip est encore bien mis en scène) et My Innocence (puissante et déchirante). Dans l’ensemble, A Little More Personal (RAW) s’assume comme étant plus sombre. Personnellement, je trouve qu’il s’inspire beaucoup de Under My Skin d’Avril Lavigne (dans lequel beaucoup d’autres chanteuses pop/rock ont puisé leur inspiration à l’époque). Il est aussi plus recherché que Speak dans l’ensemble (mélodies et paroles), même si je lui préfère clairement ce dernier.

Pour moi, A Little More Personal (RAW) est un bon album pop/rock qui aurait mérité plus de succès. Lindsay nous offre d’ailleurs deux bonnes reprises de grands classiques : I Want You To Need Me et Edge of Seventeen.

Confessions of a Broken Heart (Daughter to Father)

Black Hole

I Live for the Day

I Want You To Want Me

My Innocence

Fastlane

Edge of Seventeen

Who Loved You

A Beautiful Life (La Bella Vita)

***

Autres

On termine avec ces quelques titres que Lindsay Lohan a sortis depuis 2008. On remarque d’ailleurs qu’à partir de cette année-là, la chanteuse s’est orientée vers un style plus pop/électro qu’à l’accoutumée (qui était en vogue, à ce moment-là). Elle sort ainsi d’abord Bossy qui, même s’il s’est classé #1 des diffusions clubs aux États-Unis, sera un tube manqué pour Lindsay. Le single était, soit dit en passant, le premier extrait de son troisième album avorté, Spirit in the Dark. D’autres titres de cet opus mort-né sont disponibles sur YouTube. Depuis, on croit que Lindsay Lohan a renoncé à sa carrière musicale jusqu’à ce que…

Car oui, en 2020, à la grande surprise générale, elle sort le titre Back To Me. Ce nouveau single est censé lancer un nouvel album (enfin !) et Lindsay attendrait de le promouvoir comme il se doit. Là encore, le style est pop/électro et la chanteuse s’y sent à l’aise. Il y a aussi l’inédit Xanax qui, je l’espère, sera également présent sur ce futur album.

Tout ça pour dire que Lindsay Lohan a encore des choses à nous raconter et à nous proposer sur la scène musicale. Je prie donc que pour l’album sorte, cette fois !

Bossy

Back To Me

Xanax

***

Et voilà pour cet article récapitulant la (courte) carrière musicale de Lindsay Lohan. J’espère qu’il vous a plu. D’ailleurs, si ce genre d’article vous plaît, n’hésitez pas à me le faire savoir ! N’hésitez pas non plus à me dire ce que vous pensez de Lindsay en tant que chanteuse et, le cas échéant, si vous aimez bien son répertoire.

Sur ce, je vous dis à bientôt pour un nouvel article sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.