C’était l’un des films que j’attendais le plus au mois de mai et je n’ai pas été déçu par le spectacle. Car oui, on peut parler de (grand) spectacle quand on regarde un film comme The Fall Guy. En même temps, quand le héros est un cascadeur en herbe du cinéma, ça donne forcément lieu à des scènes d’action parfaitement huilées (le contraire aurait été comique, si ce n’est pas décevant et ridicule). En tout cas, David Leitch (le réalisateur) se fait plaisir avec son nouveau bébé et ça se voit à l’écran.
Comme je le disais dans mon intro, The Fall Guy fait la part belle aux scènes d’action et, de ce fait, au dur métier de cascadeur dans le septième art. David Leitch rend ainsi un bel hommage à ces femmes et hommes qui exercent une profession aussi risquée et dangereuse que celle-ci, pour le plaisir des yeux du public. L’hommage est tellement poussé que dans le générique de fin, on assiste aux coulisses du tournage du film, où l’on voit tantôt Ryan se jeter à l’eau pour certaines scènes d’action, tantôt son cascadeur réaliser les cascades les plus dangereuses. De ce côté-là, le long-métrage tient toutes ces promesses.
The Fall Guy regorge également de beaucoup d’humour. Du début à la fin, le film de David Leitch joue clairement sur son côté parodique, que ce soit dans sa mise en scène, ses dialogues (qui sont juste délicieux) ou sa bande originale. Celle-ci est d’ailleurs très éclectique, ce qui pourrait être surprenant au premier abord. Pourtant, ça renforce l’humour absurde du long-métrage : on passe d’une scène d’action musclée sous fond de Kiss ou d’AC/DC à une scène sentimentale volontairement niaiseuse sous fond de Phil Collins ou de Taylor Swift (oui, oui !). On a même droit à l’un des gars de l’équipe de tournage (dans le film) qui chante du Christina Aguilera au karaoké ! La musique est donc également un vrai régal dans ce film.
Enfin, le scénario, bien que léger et attendu dans son dénouement, fait le job. Ryan Gosling, lui, est crédible dans son rôle de cascadeur un peu casse-cou et forme avec Emily Blunt un duo plein de charme. Quant à l’apparition de Lee Majors (qui tenait le rôle-titre de The Fall Guy dans la série du même nom), elle fait extrêmement plaisir à voir.
Pour conclure, The Fall Guy de David Leitch est un très bon divertissement léger et sans prise de tête. De quoi rendre son flop au Box-Office incompréhensible.
Et vous, avez-vous vu The Fall Guy ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !