[CINÉMA] The Batman

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous parle du second film que j’ai vu lors du Printemps du Cinéma : The Batman de Matt Reeves. Un long-métrage que j’attendais avec impatience, puisque c’est maintenant Robert Pattinson qui endosse le costume de l’homme chauve-souris, après Michael Keaton, Val Kilmer, Georges Clooney, Christian Bale et Ben Affleck. Même s’il s’agit d’un énième reboot autour de ce superhéros. Bilan ?

J’ai adoré ce nouveau film Batman. Certains spectateurs ont pointé du doigt la durée trop longue du film (il dure quand même 3 h !), celui-ci tirant en longueur à certains moments d’après eux. Personnellement, je n’ai pas vu les trois heures passer. Je dirais même que le film n’a aucun temps mort, puisque son scénario interne bien entre les scènes d’action et les scènes d’enquête/de réflexion. Ce qui nous permet de mieux cerner les personnages et de connaître davantage leur histoire. Alors que par exemple, j’avais trouvé bien plus de longueurs à The Dark Knight Rises (qui durait également presque 3 h).

Concernant les personnages, j’ai aimé l’idée que chacun d’entre eux ne soit ni bon ni mauvais : ils ont tous leur part d’ombre. Bien que le film dénonce la corruption au sein de la justice et de la politique, il n’y a pas de vrai méchant ou de vrai gentil dans The Batman. Cette vision hollywoodienne neutre fait donc plaisir à voir dans un blockbuster comme celui-ci. En plus de nous offrir un regard juste sur la société dirigée par nos élites (et l’Homme-Mystère incarne bien ce désir de vengeance que ressent le peuple).

Les acteurs s’en sortent tous bien sans exception. J’avoue avoir eu du mal à voir Robert Pattinson endosser le rôle de Batman/Bruce Wayneau début. De plus, j’ai trouvé que son côté dépressif avait été un peu trop accentué avec son maquillage (entre autres). En fin de compte, il apporte quelque chose de nouveau au rôle. Concernant le reste du casting, je tire surtout mon chapeau à Zoë Kravitz (parfaite en Catwoman) et à Paul Dano (excellent dans le rôle de l’Homme-Mystère).

En outre, j’ai apprécié l’aspect « enquête » du film. Même si je savais d’avance qui était le coupable (aussi, car je connais un peu l’univers de Batman), j’ai pris un malin plaisir à suivre l’enquête menée par Batman et Gordon (Jeffrey Wright). Et même en connaissant l’enfance de Batman, j’ai aimé la découvrir autrement.

Ces moments de « repos » nous permettent de patienter entre chaque scène d’action. Et quand l’action prend place, Matt Reeves ne plaisante pas ! La scène d’ouverture nous plonge directement dans l’ambiance et chaque séquence d’action est visuellement à couper le souffle. J’ai particulièrement aimé les scènes se déroulant dans la boîte de nuit, car elles sont très esthétiques. Et la bande-son composée par Michael Giacchino donne encore plus d’intensité à l’ensemble du film (j’ai eu des frissons en l’entendant résonner dans la salle de cinéma).

Pour conclure, The Batman est une vraie réussite en tant que film de superhéros et succède bien à la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan. J’ai hâte de voir ce que nous réserve la suite de ce long-métrage et je sens que Matt Reeves me surprendra dans le bon sens du terme.

Et vous, qu’avez-vous pensé de The Batman ? N’hésitez pas à me donner votre avis en me laissant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.