[CINÉMA] Immaculate

Après la comédie romantique (Tout sauf toi) et le film de superhéros (Madame Web), l’actrice Sydney Sweeney s’essaie au genre horrifique avec Immaculée. L’histoire d’une bonne sœur américaine qui émigre en Italie, dans un couvent perdu au milieu de nulle part. La séquence d’ouverture nous fait comprendre que ce couvent n’est pas net — si j’avais été le réalisateur, j’aurais laissé planer le mystère, mais soit. Et notre héroïne va rapidement en faire les frais.

En soi, Immaculée de Michael Mohan est classique dans le traitement de son intrigue. Quand j’y repense, le scénario manque parfois de cohérence, même si c’est finalement secondaire. En effet, la mise en scène et le montage sont tellement habiles qu’à chaque fois, même quand on s’y attend, les jump scares nous prennent par surprise. De plus, le troisième acte du film emprunte élégamment les influences du genre survival pour mieux se les approprier. Et encore une fois, ça marche (cf. le passage final dans les hécatombes du couvent).

Pour ce qui est du twist, pourquoi pas… Sans trop vous spoiler l’intrigue, le fait qu’on sorte du cadre habituel « réincarnation du diable » pour se tourner vers la génétique et le clonage est original. D’un côté, c’est un peu tiré par les cheveux et de l’autre, ça renforce le côté glauque et malsain du film, déjà bien présent (notamment via sa violence très graphique).

Enfin, Sydney Sweeney démontre encore tout son talent. Elle est ainsi crédible dans le rôle de cette bonne sœur qui va remettre sa foi religieuse en question, après ce qui lui est arrivé. Face à elle, Álvaro Morte incarne un (charmant) prêtre qui cache bien son jeu (comme tous les autres membres du couvent). Le reste du casting est anecdotique, vu que tout tourne autour du personnage de Sydney et de son face-à-face avec celui d’Álvaro.

Pour conclure, Immaculate est un film d’horreur et d’épouvante efficace, même s’il ne réinvente pas le genre. Le long-métrage signé Michael Mohan marquera donc surtout les esprits pour ses scènes chocs et efficaces.

Et vous, avez-vous vu Immaculée? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.