La bande-annonce m’avait déjà bien plu et le résultat final est tout simplement top. Et puis, avec Fabrice Éboué au casting, ça annonçait forcément une bonne comédie. Si je ne m’attendais pas à ce que le film de Maxime Govare et Romain Choay soit une succession de différents sketchs, c’est ce dernier point qui rend finalement le scénario fluide, maintenant ainsi l’intérêt du spectateur tout du long.
Personnellement, j’ai aimé tous les sketchs. Que ce soit celui qui ouvre le film — où Fabrice Éboué, Audrey Lamy et leurs enfants (à l’écran) nous emmènent dans une course-poursuite survoltée dans les rues de Marseille —, l’épisode des terroristes, celui de la rencontre entre Julie et son « homme parfait » ou celui de la « malédiction d’Henri », ça a été un vrai régal de suivre les mésaventures de ces (mal)heureux gagnants au loto. À chaque nouveau sketch, le long-métrage parvient à se réinventer au niveau des rebondissements, de l’humour et de la mise en scène. Ce qui fait que j’ai rigolé non-stop.
Au niveau du casting, j’ai trouvé toutes les actrices et tous les acteurs excellents dans leurs rôles respectifs. Fabrice Éboué est génial, comme à son habitude — j’adore cet acteur, donc je ne suis pas objectif. Audrey Lamy joue bien également (comme dans la plupart des films que j’ai vus avec elle). Sinon, j’ai bien aimé les performances d’Anouk Grinberg — qui incarne à merveille son personnage ambigu et hypocrite — et de Mathieu Lourdel (en « musulman » pas forcément crédible en apparence).
Heureux Gagnants est donc sans aucun doute l’un des meilleurs films français que j’ai pu voir jusque-là en 2024. Vous passerez un super moment devant, c’est clair et net !
Et vous, avez-vous la comédie signée Maxime Govare/Romain Choay ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !