[CINÉMA] Bis Repetita

Une autre comédie française qui m’a plu en ce début de printemps est Bis Repetita d’Émilie Noblet. L’occasion pour moi de retrouver l’actrice Louise Bourgoin sur grand écran, puisque je ne l’avais pas vue dans un film depuis L’Amour dure trois ans, sorti en… 2012 ! Il faut dire aussi que je n’ai pas beaucoup suivi sa carrière cinématographique. Bref, pour en revenir à Bis Repetita, je suis allé le voir à l’occasion du Printemps du Cinéma avec une amie. Et on a tous les deux beaucoup aimé !

Bis Repetita d’Émilie Noblet est une comédie pas prise de tête et pas vulgaire pour un sou. C’est l’histoire d’une professeure de latin qui, désabusée par son métier, va réapprendre à l’aimer lors d’un voyage imprévu en Italie et, surtout, au contact d’un jeune professeur passionné en devenir (incarné avec brio par Xavier Lacaille). À eux deux, ils forment un duo extraordinaire que leurs points communs et leurs différences vont rapprocher. De quoi nous emmener dans un tourbillon sous fond d’humour, de romance et de Céline Dion en latin (si, si !) — cette reprise vaut clairement le détour. Et puis, Louise Bourgoin est délicieuse à souhait dans ce rôle sur mesure.

Concernant l’histoire, je l’ai trouvée drôle et divertissante. Si le scénario est prévisible — on sait que la classe va remporter le concours —, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Au contraire, j’avais très envie de voir comment Delphine et ses élèves allaient tricher pour gagner. Et il faut dire qu’ils font preuve d’inventivité (le rap final est d’ailleurs bien trouvé) ! Dans le même temps, ce concours leur permet d’évoluer, notamment dans leur rapport à la langue latine.

En bonus : le séjour en Italie est visuellement plaisant et ajoute de l’exotisme à cette comédie conventionnelle.

Pour conclure, Bis Repetita est la preuve que le cinéma comique français a encore de beaux jours devant lui. De plus, elle démontre qu’on peut réaliser une comédie bien écrite tout en évitant l’humour lourd et cliché qu’on a l’habitude de voir dans le genre. Bref, je vous recommande de regarder le film signé Émilie Noblet : vous vous régalerez à coup sûr !

Et vous, avez-vous Bis Repetita? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.