[CINÉMA] Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Au mois de mai, je suis allé voir le dernier film signé Marvel : Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Réalisé par Sam Raimi — je ne savais même pas que c’était lui ! —, ce deuxième volet est meilleur que le premier (qui était déjà très bien). Et pour tout vous dire, je ne savais rien de ce film avant mon visionnage. Je ne pouvais donc être surpris dans le bon sens ! Voici mon avis en détail dans les paragraphes suivants.

Pour commencer, les effets visuels de ce deuxième volet m’ont totalement bluffé. Le premier m’avait déjà impressionné à ce niveau-là, ainsi que le dernier Spider-Man, mais là : waouh ! L’équipe du film est parvenue ainsi à donner vie aux différentes réalités dans lesquelles évoluent les personnages. Les décors sont également soignés et donnent à chaque univers une ambiance qui lui est propre.

Ensuite, les scènes de combat sont très bien chorégraphiées et lisibles. De ce point de vue, le long-métrage nous en offre plein à la pelle. Et quand une séquence d’action se termine, on a à peine le temps de souffler qu’une autre démarre ! De plus, on y reconnaît bien la patte de Sam Raimi, notamment pour leur côté « épouvante/horreur » (cf. quand la Sorcière rouge ensanglantée tue celles et ceux qui se dressent sur son chemin, telle une tueuse psychopathe tout droit sortie d’un film d’horreur).

En outre, le scénario est habilement construit. Comme je le disais, les scènes d’action s’enchaînent sans interruption, et ce, avec beaucoup de fluidité. Mais le scénario prend également le temps de poser le cadre de l’histoire et les différents personnages. Il y a également des références à Avengers et la série Wandavision (du moins, c’est ce que j’ai cru comprendre, car je ne les ai pas encore vus). Tous les personnages sont d’ailleurs intéressants et j’étais content de voir que Rachel McAdams jouait un rôle plus actif par rapport au premier film (dans mes souvenirs). Et tous les acteurs jouent très bien, surtout Elizabeth Olsen.

Enfin, même si ce nouveau Marvel recèle de personnages féminins forts, il ne fait pas du forcing concernant le féminisme. Là où les dernières productions Disney en font beaucoup trop à ce niveau-là, Doctor Strange 2 est subtil. Et même si le désir d’être mère du personnage de Wanda/Scarlet Witch peut paraître cliché et basique, je trouve que cet aspect-là a été bien traité, sans qu’il soit exagéré non plus.

Pour conclure, Doctor Strange in the Multiverse of Madness est un excellent film de superhéros réalisé avec brio par un expert dans ce domaine (Sam Raimi est derrière la célèbre première trilogie de Spider-Man). Personnellement, je vous conseille d’aller le voir les yeux fermés !

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce blockbuster ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.