[ALBUM] Måns Zelmerlöw, Perfectly Re:Damaged

Måns Zelmerlöw - Perfectly Re-Damaged (2016)

Voici ma (nouvelle) découverte musicale du moment : le suédois Måns Zelmerlöw, qui n’est autre que le gagnant de l’Eurovision 2015, grâce à sa chanson Heroes. L’occasion pour l’ancien gagnant d’Idol de dépasser les frontières suédoises et de signer un tube européen avec son titre. Dans la foulée, est sorti son quatrième album Perfectly Damaged, qui n’a été un véritable succès que dans son pays d’origine. Pour ma part, je vais vous parler de la réédition de ce dernier, Perfectly Re:Damaged

Outre le fait d’avoir entendu parler de ce chanteur l’année dernière, via sa victoire très médiatisée, je l’ai surtout découvert grâce au mid-tempo pop/électro Should’ve Gone Home et sa version française, Je ne suis qu’un homme. Une chanson que j’ai trouvée radiophonique et entêtante dès la première écoute. Je ne l’ai entendue que récemment et, pourtant, cela fait des mois qu’elle est diffusée sur les radios et chaînes de télévision françaises. Apprécions le fait que le chanteur s’essaie à notre langue (et dans un bel accent !) pour conquérir le public français/francophone.

Par conséquent, j’ai décidé d’écouter son dernier album, pour voir si celui-ci était à la hauteur de son single. Voici donc mon avis titre par titre !…

  • Fire In The Rain : le titre inédit de la réédition, qui ouvre d’ailleurs cette dernière ; c’est entêtant et dansant, mais faiblard par rapport aux pistes qui suivront ;
  • Stir It Up : une chanson eurodance plaisante aux accents country, qui annonce bien la couleur de l’opus ;
  • Heroes : j’ai beau l’écouter en long, en large et en travers, je ne m’y fais pas ; en fait, elle pourrait être parfaite sans son refrain bourrin “BOOM BOOM” qui crie “Eurovision” à chaque note ;
  • Someday : c’est le premier son de l’album auquel j’adhère totalement ; c’est dans la continuité de Stir It Up, en lorgnant vers la pop/rock cette fois, mais toujours avec l’électro qui est sa marque de fabrique ;
  • Live While We’re Alive : le titre a un côté 2000’s clairement assumé, tout en étant naïf dans l’âme ; et puis, je trouve que ça a tout d’une hymne des cœurs et de l’espoir ;
  • Let It Burn : les hymnes ne manquent pas sur cet album, et Let It Burn en est une bien fierce, dans la lignée du hit Stronger de Kelly Clarkson;
  • Should’ve Gone Home : ma chanson favorite du lot, tout simplement ;
  • Fade Away : l’eurodance est peut-être de trop ici, mais c’est tellement dansant qu’on adhère malgré tout ;
  • Hearts Collide : une jolie ballade qui laisse respirer la voix de Måns, notamment grâce à la mise en avant des instruments et à l’”absence” d’électro ;
  • The Core of You : un mid-tempo qui se laisse envahir avec délice par l’électro, et qui s’inscrit aux côtés des hits mondiaux du même genre ;
  • Unbreakable : on y retrouve la même recette que Heroes, mais elle ne tourne pas au vinaigre ici, bien au contraire ; c’est même mon autre favorite de l’album ;
  • Kingdom In The Sky : une ballade à la tendance pop/rock, qui aurait d’ailleurs pu être chantée par P!nk, et qu’on ne se lasse pas d’écouter ;
  • What’s In Your Eyes (feat. Tilde Vinther) : on finit avec une dernière ballade jouée au piano, qui s’inspire un peu (voire beaucoup) de Say Something du duo A Great Big World/Christina Aguilera.

Dans l’ensemble, Perfectly Re:Damaged est un bon album pop, qui ravira tous les fans de ce style musical. Ses chansons sont, en effet, efficaces, les up-tempos comme les ballades. Néanmoins, il est vrai qu’une répétition générale se fait ressentir, au niveau des mélodies et des paroles. Personnellement, j’avoue préférer cet opus à celui de Zara Larsson, aussi car il sonne plus actuel que ce dernier. Et pour celles et ceux qui, comme moi, n’aiment pas le titre Heroes, sachez qu’il n’est pas représentatif du disque.

À présent, je vous propose d’écouter quelques titres de l’album et de (re)voir également ses performances à l’Eurovision 2016 !

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