Bonjour tout le monde ! Voici les résumés des épisodes de la saison 3 de L’Homme qui valait trois milliards (The Six Million Dollar Man en VO), avec Lee Majors, Richard Anderson, Lindsay Wagner et Martin E. Brooks. Bonne lecture !
Note de l’auteur : tous les résumés viennent de la page Wikipédia de la série.
***
Épisode 1 — The Return of the Bionic Woman (1re partie)
Steve Austin apprend avec stupeur que sa fiancée, Jaimie, qu’il croyait morte sur la table d’opération à la suite d’un grave accident, a été maintenue en vie grâce à une expérience de cryogénisation. Un des assistants du docteur Rudy Wells, Michael Marchetti, est à l’origine de l’expérience…
***
Épisode 2 — The Return of the Bionic Woman (2e partie)
Jaimie Sommers est devenue amnésique, mais Rudy Wells et Michael Marchetti ne savent pas si ce sera temporaire ou permanent. Ils craignent que si la mémoire lui revient, Jaimie souffre à nouveau des mêmes douleurs insoutenables à la tête qui l’ont conduite à la mort la première fois. Steve Austin emmène Jaimie à Ojai, leur ville natale, afin de stimuler sa mémoire, en espérant que cela ne lui fasse pas plus de mal que de bien. Dans un deuxième temps, Jaimie est envoyée en mission avec Steve, mais des problèmes surviennent à nouveau, mettant les deux en péril…
***
Épisode 3 — The Price of Liberty
Un expert en explosifs, malade du cœur, ayant travaillé pour l’aérospatiale et licencié, a volé la fameuse cloche « Liberty Bell » et l’a enfermée dans un camion piégé. En échange de la méthode pour désamorcer la bombe, il réclame 5 millions de dollars et un moyen de s’échapper. Malheureusement, il meurt subitement d’une crise cardiaque. Steve Austin va devoir travailler avec un prisonnier, lui aussi expert en explosifs, pour désamorcer la bombe…
***
Épisode 4 — The Song and Dance Spy
John Perry est un célèbre artiste et l’ancien colocataire de Steve Austin à l’université. Malgré leur amitié, Oscar le soupçonne de servir d’agent de liaison pour une bande d’espions. L’espion qui lui fournissait les cassettes à transmettre à son réseau a été assassiné. Malgré les apparences qui sont contre lui, Steve ne croit pas un seul instant en la culpabilité de son ami. Il décide de le suivre en tournée aux Philippines, afin de le protéger et de découvrir qui est le véritable agent de liaison…
***
Épisode 5 — The Wolf Boy
Kuroda, le pilote japonais que Steve avait trouvé caché sur une île isolée, ignorant que la guerre était terminée, est chargé d’enquêter sur des rapports concernant un jeune homme qui vivrait avec des loups sur l’île japonaise de Hoyoko. Kuroda invite Steve à se joindre à lui dans cette recherche. Malgré les objections d’Oscar Goldman, Steve se rend au Japon, car il pense que le jeune est le fils d’un ambassadeur américain et de sa femme, disparus quelques années plus tôt…
***
Épisode 6 — The Deadly Test
Steve effectue son devoir de réserve obligatoire dans l’US Air Force en remplaçant temporairement le colonel Joe Gordon, commandant de l’école de pilotes d’essai de la base aérienne Edwards. Un certain nombre de problèmes mécaniques surviennent sur des vols militaires et commerciaux dans la zone de la base et aux alentours. Steve cherche à découvrir le responsable de ces sabotages et très vite, il réalise qu’un complot fomenté par un pays du Moyen-Orient vise à abattre l’avion du prince d’un pays voisin. Lorsque Steve découvre que ces problèmes sont liés à ses propres dysfonctionnements bioniques, il doit rapidement découvrir qui est à l’origine de ces défaillances et, en fin de compte, qui est leur cible pour éviter de nouvelles attaques contre la vie du prince et empêcher les deux pays de s’affronter. Parallèlement, Steve doit gérer les vives tensions entre le prince et un capitaine israélien…
***
Épisode 7 — Target in the Sky
À la suite de la disparition d’un agent du gouvernement qui a signalé l’installation d’un système de missiles près d’un camp forestier, Steve se fait embaucher comme bûcheron par l’entreprise d’abattage Wixted. Très vite, il se heurte à l’opposition du contremaître Jeremy Burke et suppose que le missile a pour but de détruire un avion qui survolera la forêt. Oscar détermine que le système de missiles provient d’une installation dirigée par le docteur Morton Craig, qui arrive au camp juste au moment où l’avion, transportant des hommes clés du cabinet du Président, doit le survoler…
***
Épisode 8 — One of Our Running Backs is Missing
La veille d’un match de football important au Rose Bowl, le running back vedette Larry Bronco est drogué et kidnappé par Bobby La Port, un autre joueur mécontent. Son plan est d’empêcher Bronco d’assister au match et d’influencer ainsi le score final. Cela permettra à La Port et à sa bande de kidnappeurs de faire fortune en pariant sur l’écart de points avant le match. Steve se lance à sa recherche…
***
Épisode 9 — The Bionic Criminal
Au grand désarroi de Steve, son alter ego bionique, le pilote automobile Barney Hiller, est réactivé sur ordre d’Oscar par Rudy Wells. Il veut vérifier s’il est possible de redonner sans risques à tout être bionique ses pouvoirs en cas d’urgence, même après avoir été ramené à une vie normale. Devant l’incertitude concernant l’état mental de Barney, Steve est chargé de le tenir à l’œil. Mais lors d’un entrainement en vue d’une course automobile, le propriétaire de l’écurie, Tom Shatley, exprime sa grande déception concernant les médiocres performances de Barney derrière le volant. Dans un accès de colère, Barney frappe Tom avec l’un de ses bras bioniques et croit à tort qu’il l’a tué sur le coup. Pris de panique, il s’enfuit et se laisse convaincre par un ancien de l’OSI, Lester Burstyn, d’utiliser ses pouvoirs pour accomplir un vol d’importance. Le pilote bionique espère ainsi que l’argent volé pourra aider la veuve de Tom, mais Steve espère bien le retrouver pour lui dire la vérité avant qu’il fasse plus de bêtises. Pendant ce temps, Lester Burtsyn fait kidnapper Carla, l’épouse de Barney, afin d’avoir un moyen de pression sur lui…
***
Épisode 10 — The Blue Flash
Un agent fédéral et ami de Steve Austin est sur le point de boucler une enquête concernant un trafic de microprocesseurs de haute technologie permettant de construire des mini-ordinateurs. Muni d’une invention de Rudy Wells — sa main bionique est capable de détecter les microprocesseurs en envoyant un flash bleu à son œil bionique —, Steve se fait passer pour un docker sur les quais du port où l’agent disparu s’était infiltré. Mais quand il arrive à la pension de famille où l’agent avait loué une chambre, Steve découvre que celui-ci a disparu. En plus de tenter discrètement de retrouver les puces informatiques et d’identifier les trafiquants, Steve doit aussi venir en aide à Ernest, le jeune fils de madame Cook qui l’héberge. Lorsqu’il apparait que cette dernière a été témoin de l’enlèvement de l’agent de l’OSI avant sa disparition, les trafiquants n’hésitent pas à la kidnapper pour éviter qu’elle ne parle à la police…
***
Épisode 11 — The White Lightning War
Plusieurs agents du département du Trésor américain sont morts de morsures de crotale dans la région de Morgantown en Géorgie. Oscar est persuadé que leurs morts sont reliées à un trafic d’alcool de contrebande dans ce comté, où le commerce y est interdit, et qu’un fonctionnaire haut placé de Washington assure la protection des trafiquants menés par un certain Bo Willis, qui contrôle toute la région. Steve Austin se porte volontaire pour aller sous couverture et se faire passer pour le chef d’un gang rival…
***
Épisode 12 — Divided Loyalty
Par amour pour une femme, le scientifique Leon Jackson a fait défection pour l’Union soviétique il y a plusieurs années. Depuis la mort de cette dernière, il veut maintenant revenir aux États-Unis avec son fils adolescent Alex. Ce dernier a cependant pris l’habitude de grandir sous le régime communiste et s’est lié d’amitié avec Boris, l’un de ses gardiens. Si bien que lorsque Steve arrive pour faire évader son père, Alex montre beaucoup de réticence à obéir et à les suivre. Lorsque le chemin principal prévu pour franchir la frontière n’est plus envisageable, car anticipé par les soldats ennemis, Steve doit trouver une autre voie de sortie. Comme si les choses n’étaient pas assez compliquées, Steve doit également s’assurer qu’Alex ne commette aucun acte pouvant indiquer aux Russes leur emplacement, après que l’adolescent a déjà commis un impair ayant rendu son père momentanément aveugle…
***
Épisode 13 — Clark Templeton O’Flaherty
Le concierge de l’immeuble de l’OSI, Clark Templeton O’Flaherty, profite de son emploi pour vendre clandestinement à un réseau d’espionnage des documents classés « top-secret » qu’il a réussi à récupérer avant leur destruction. Grâce à un procédé inventé par Rudy Wells que seul l’œil bionique de Steve peut identifier, ce dernier n’a aucun mal à découvrir les malversations du concierge. Mais O’Flaherty lui explique qu’il est en fait un agent de l’OGA, une organisation de contre-espionnage ultra-secrète qui a pour mission de démasquer les chefs du réseau à qui il vend les documents de l’OSI. Steve ne croit tout d’abord pas à l’histoire de O’Flaherty, mais lui donne la chance de prouver sa loyauté en l’accompagnant dans la suite de sa « mission », en attendant qu’Oscar vérifie ses dires. Mais dans cette affaire d’espionnage, le mensonge et les faux-semblants font que les choses ne sont jamais ce qu’elles semblent être…
***
Épisode 14 — The Winning Smile
Alors qu’il croyait se livrer à une mission de routine en allant chercher un savant spécialiste de la fusion à l’hydrogène, le docteur Losey, Steve découvre que des agents ennemis tentent de le kidnapper chez lui. Oscar est convaincu que des mouchards ont été installés dans son bureau, mais aucun micro n’est détecté après inspection. Comme seule la secrétaire d’Oscar, Peggy Callahan, était au courant de la mission de Steve, elle devient dès lors la principale suspecte. Lorsqu’elle surprend Steve en train de fouiller son appartement, elle ne supporte pas que sa loyauté soit remise en question et exige de passer au détecteur de mensonges. Elle réussit le test, mais les agents ennemis parviennent quand même à kidnapper le docteur Losey, bien que son lieu de travail fût gardé secret. Steve se demande alors si la taupe au sein de l’OSI n’aurait pas un lien avec le nouveau petit-ami de Callahan, un dentiste du nom de Gene Finney…
***
Épisode 15 — Hocus-Pocus
Mark Wharton dirige une puissante organisation criminelle qui a réussi à voler 100 000 dollars et un livre de codes de la Marine américaine, au cours de l’attaque d’un fourgon blindé. Pour le récupérer avant sa mise aux enchères sur le marché international, Steve fait de nouveau équipe avec Audrey Moss, la jeune adolescente dotée de pouvoirs extra-sensoriels, pour former un duo de magiciens, afin de gagner la confiance de Wharton qui est friand de magie…
***
Épisode 16 — The Secret of Bigfoot (1re partie)
Un couple de géologues disparaît pendant l’installation de détecteurs sismiques le long de la faille de San Madrian, située au nord de la Californie. Quelque temps plus tard, le camp de base de l’OSI, qui travaille de concert avec les géologues disparus, est attaqué et une partie du matériel détruit par une mystérieuse créature. Dans les deux cas, des empreintes de pas gigantesques sont découvertes sur les lieux, ce qui laisse croire qu’un être de légende baptisé Bigfoot, ou le Scalpeur, existerait bel et bien. En suivant les traces de Bigfoot, Steve retrouve un des géologues disparus, mais il ne se souvient de rien depuis son enlèvement. Toujours sur la piste, Steve finit par tomber face à face avec le fameux Bigfoot et le combat s’engage. Steve ignore cependant que des êtres inconnus, cachés dans la montagne, les observent à distance. C’est alors que Steve découvre pendant la bataille que le Bigfoot possède des membres bioniques…
***
Épisode 17 — The Secret of Bigfoot (2e partie)
Après son combat avec Bigfoot, Steve est enlevé par des extra-terrestres qui veulent l’étudier. À son réveil, Shalon — une femme extra-terrestre — révèle à Steve que Bigfoot a été construit pour les protéger. Pendant ce temps, Oscar apprend qu’un tremblement de terre majeur est prévu le long de la faille de San Madrian dans les prochaines heures, mettant en péril toutes les villes de Californie. Seule une explosion nucléaire souterraine contrôlée, qui déclencherait un tremblement de terre de moindre ampleur le long d’une ligne de faille plus petite, pourrait empêcher le séisme principal de se produire. Oscar autorise cette opération en sachant que Steve est toujours porté disparu dans la zone concernée, et que l’explosion et le tremblement de terre qui s’ensuivra lui feront courir un grave danger…
***
Épisode 18 — The Golden Pharaoh
Oscar Goldman soupçonne que la statuette d’un Pharaon, d’une valeur inestimable, puisse être volée lors du retour vers son pays d’origine, la République de Kalny. Pour préserver les relations diplomatiques, déjà tendues, avec ce pays, Oscar demande à Steve Austin de convoyer la statuette durant tout le voyage. Mais Steve réalise que celle-ci est une réplique. Il ne lui reste que 48 heures pour retrouver la statuette authentique, avant l’arrivée d’un égyptologue à Washington pour l’expertiser. Or celle-ci se trouve précisément dans l’ambassade de la République de Kalny, volée par le vice-consul. Steve échafaude un plan pour la reprendre, avec l’aide d’une vieille connaissance endettée et pas forcément fiable…
***
Épisode 19 — Love Song for Tanya
Steve est chargé par Oscar Goldman d’escorter la gymnaste russe Tanya Breski lors de sa tournée aux États-Unis. La mission est loin d’être aisée, car l’assistant et protecteur de Tanya, Alexis Branovich, ne veut pas que Steve l’emmène dans des lieux pouvant lui donner des idées subversives. De plus, un groupe composé de Russes opposés à la « détente » espère pouvoir faire disparaître Tanya, afin que les relations entre les deux superpuissances se détériorent. Les choses se compliquent après que Steve a sauvé la vie de Tanya, puisque la gymnaste en vient à se déclarer amoureuse de lui et se dit prête à passer à l’Ouest…
***
Épisode 20 — The Bionic Badge
À la suite d’une série de vols de pièces atomiques, l’officier Greg Banner, un policier proche de la retraite, devient suspect. En effet, il n’a semblé faire aucun effort pour arrêter les voleurs, alors qu’il était en service près des lieux du crime. Steve se fait alors passer pour un officier de police et devient le nouveau partenaire de Banner lors de ses patrouilles. Les agissements étranges de Banner au cours de leurs patrouilles nocturnes conduisent Steve à penser que quelque chose ne va pas dans la santé de son partenaire. Pendant ce temps, le temps presse avant que la bombe atomique puisse être assemblée…
***
Épisode 21 — Big Brother
Steve aide l’organisation Big Brothers (« Les Grands Frères ») dans leur campagne de promotion et décide de prendre l’un des garçons, Carlos Delgado, sous son aile. Le jeune homme, qui vit dans un quartier mal famé et qui a tendance à mépriser la loi, ne se montre pas très coopératif dans sa relation avec Steve. Patient, ce dernier persévère et finit par découvrir que Carlos possède un intérêt réel pour l’aviation. Mais le jeune homme subit les pressions d’un chef de gang qui menace sa famille s’il ne rembourse pas rapidement une importante dette de jeu. Alors que Carlos risque de replonger dans l’illégalité, Steve prend le risque d’intervenir directement pour le ramener dans le droit chemin…