
Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien et que vous démarrez le mois d’octobre de bon entrain. Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur la saga littéraire du moment, j’ai nommé La Femme de Ménage de l’autrice à succès Freida McFallen. Des livres dont j’entendais parler depuis quelque temps et que je voyais en une dans toutes les librairies. Ma curiosité m’a donc piqué et je me suis lancé dans les aventures de Millie, l’héroïne des romans.
Si je devais vous donner un avis global sur The Housemaid, je dirais que ce sont des bouquins qui se lisent très rapidement, tant les intrigues qu’ils déroulent sont prenantes. Même s’ils ne sont pas parfaits — j’y reviens plus bas —, je sais que je les relirai avec beaucoup de plaisir. On se met ainsi rapidement dans la peau de Millie et on découvre les autres personnages de son point de vue, leur côté lumineux comme leur face sombre (et soyons honnêtes, c’est cet aspect qui a le plus d’intérêt). Concernant Millie, si elle évolue bien au fil des tomes — elle part de très bas pour arriver très haut, malgré de nombreuses embûches —, j’avoue l’avoir trouvé agaçante par moment. En effet, elle est quand même très naïve et se voile souvent la face par rapport à sa situation. Et au début, elle se rabaisse constamment (bien que ça s’explique par sa situation initiale). Malgré tout, elle reste attachante (et surtout, j’adore sa « double » personnalité).
Au sujet des intrigues, elles sont toujours construites de la même façon. À ce niveau-là, si j’ai été surpris dans le tome 1, je l’ai évidemment moins été dans les suivants. Néanmoins, ce n’est pas gênant, dans la mesure où à chaque fois, le retournement de situation m’a surpris et plu. Et ce qui est bien, c’est que ce twist intervient dans une intrigue propre à chaque volet.
Concernant le rythme, si l’histoire du premier livre est longue à se mettre en place, celles du tome 2 et du tome 3 maintiennent davantage l’intérêt du début à la fin. En revanche, contrairement à celles des deux premiers, la fin du troisième bouquin m’est apparue comme étant décevante à cause de son dénouement bien trop simple. Certes, Freida McFallen use souvent de facilités et d’incohérences pour résoudre ses intrigues, mais là, c’était juste trop gros.
Pour ce qui est des thématiques abordées, elles ont été une bonne surprise pour moi. Leur traitement leur apporte d’ailleurs un côté très « girl power ». Cependant, l’autrice ne montre pas qu’un seul profil d’antagoniste à ce niveau-là et c’est plutôt appréciable (là où beaucoup de récits de ce genre tendent à être trop manichéens, avec toujours le même type de gentil et le même type de méchant). Pour le coup, je tire mon chapeau à l’autrice.
Enfin, durant ma lecture (notamment celle du premier tome), j’imaginais le casting choisi dans la peau des personnages pour l’adaptation sur grand écran à venir en décembre. Et je trouve qu’ils ont été tous bien choisis (y compris Amanda Seyfried, alors que j’en doutais au départ). Je pense également que le réalisateur Paul Feig saura mettre en scène fidèlement cette histoire, tout en y apportant quelques surprises, comme il avait su le faire dans L’ombre d’Emily (adapté du thriller Disparue de Darcey Bell). Bref, je suis curieux de voir le film.
Pour conclure, si vous aimez les lectures divertissantes et pas prises de tête, vous aimerez La Femme de Ménage à coup sûr.