[CINÉMA] To Stay Alive – A Method

Aujourd’hui je vous parle de Rester Vivant : Méthode avec Iggy Pop et Michel Houellebecq. Ce documentaire m’attirait à la fois pour son sujet (la mort ou comment vivre après l’avoir frôlée ou rencontrée) et pour sa tête d’affiche. Mais s’il y a une chose à laquelle je ne m’attendais pas, c’était de voir Saint-Étienne être mise en scène !

Oui, oui ! J’ai ainsi reconnu plusieurs endroits phares de ma ville natale, grâce au personnage de Jérome qui nous raconte sa traversée du désert en se baladant dans le centre-ville. Et j’ai bien ri quand Iggy Pop lui a demandé au téléphone si les verts avaient gagné.

Concernant le film en lui-même, je l’ai trouvé très touchant. À vrai dire, il m’a beaucoup parlé pour son argument principal : l’écriture aide à rester vivant, à survivre. Moi qui ai toujours eu besoin d’expier ma douleur à travers l’écriture, ce film ne peut que faire écho en moi. J’aime écrire et ce film me le rappelle très bien.

J’ai beaucoup aimé la réalisation avec la mise en scène et les jeux de lumière. J’ai aussi retenu deux répliques qui vont vite devenir “mes propres” citations :

Pour être poète, il faut désapprendre à vivre.

Un poète mort n’écrit plus, alors vivez.

En conclusion, c’est une belle découverte cinématographique pour moi. ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.