[CINÉMA] Parasite

À chaque fois que j’ai eu l’occasion de voir ce film au cinéma, je n’y allais pas. J’ai eu donc le temps d’entendre des tas de louanges sur Parasite de Bong Joon-Ho. Maintenant, c’est à mon tour de donner mon avis sur Parasite !

Dans l’ensemble, je trouve effectivement que c’est un excellent film. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est LE chef d’oeuvre de 2019, mais je pense qu’on parlera encore de ce long-métrage dans dix, vingt, voire trente ans. Avant de le voir, je ne m’étais pas spoilé sur l’intrigue pour garder la surprise. J’avais vu la bande-annonce, mais elle n’en dévoile pas beaucoup. Et c’est vrai que sans trop vous en dire, le twist qui arrive en plein milieu du film est inattendu.

J’ai trouvé la première partie un peu trop facile, scénaristiquement parlant. Pour vous spoiler un peu (et encore, je ne vous dévoilerai pas grand-chose), la famille de riches se fait un peu trop avoir rapidement par l’autre famille. Par ailleurs, le film use souvent de facilités scénaristiques, notamment à la toute fin. Mais en contrepartie, l’ensemble est hyper bien ficelé et le réalisateur avait bien prévu son coup dès la scène d’ouverture.

Les acteurs sont tous très convaincants dans leur partition, surtout la famille pauvre. Ils arrivent vraiment bien à passer d’une personnalité extrême à une autre, et ce en un claquement de doigts. Ils auraient tous mérité une palme pour leur jeu d’acteur au dernier Festival de Cannes, selon moi.

Enfin, la thématique de la lutte des classes est intelligemment et finement abordée. La deuxième partie du film le montre d’ailleurs vraiment bien, à travers plusieurs dialogues et scènes lourdes de sens. Le dernier plan du film inspire également un sentiment doux-amer, alors qu’on avait un espoir de “retournement de situation” ultime. Mais je vous laisserai juger par vous-mêmes en regardant le film.

Parasite de Bong Joon-Ho n’a donc pas volé sa réputation. Ce n’est peut-être pas un film qui plaira à tout le monde, mais il ne laissera personne indifférent à mon avis.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.