[CINÉMA] Incident in a Ghostland

J’avais entendu beaucoup parler de Ghostland à sa sortie, en bien. Et vu qu’il y avait Mylène Farmer au casting, j’étais curieux de voir ce qu’elle valait en tant qu’actrice. Mais l’interdiction aux moins de 16 ans me rebutait beaucoup, moi qui peut être très sensible à la violence (selon la manière dont elle est mise en scène à l’écran). Au final, même si le film parvient à instaurer une vraie ambiance glauque et malsaine, je reste un peu sur ma faim concernant la violence.

Le film de Pascal Laugier est très bien réalisé et également très bien mis en scène. Le réalisateur français parvient ainsi à jouer avec brio avec les décors et les couleurs. Certains passages sont, de ce fait, très réussis (comme le passage avec les poupées, qui m’a bien mis mal à l’aise). Mais c’est vrai qu’en lisant le synopsis et en voyant la tournure que prenait l’histoire, je m’attendais à plus de passages explicites. Et puis, j’ai vu des films “seulement” interdits aux moins de 12 ans qui étaient bien plus traumatisants et malsains que Ghostland (Elle avec Isabelle Huppert et L’Amant Double de François Ozon, par exemple).

Les actrices sont toutes superbes, y compris Mylène Farmer ! Franchement, ce n’est pas la chanteuse que j’ai vue à l’écran, mais bien une vraie actrice qui campe bien son personnage. Emilia Jones et Taylor Hickson qui jouent les deux soeurs s’en sortent aussi à merveille. Elles portent vraiment bien l’histoire et leur duo à l’écran fonctionne parfaitement. Enfin, Crystal Reed est une belle révélation après la série Teen Wolf (où elle jouait dans un registre bien plus léger).

Pour finir, le twist était bien trouvé. Même la réplique finale pose question et remet toute l’histoire en cause. Néanmoins, j’ai préféré la seconde partie à la première (qui comporte quelques longueurs).

En conclusion, c’est un film de genre honorable dans son genre (désolé pour la répétition). Un film qui prouve que Pascal Laugier est un excellent réalisateur et qu’il en faudrait davantage des comme lui en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.