Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien, et que vous vous préparez bien pour les fêtes d’année. Aujourd’hui, je vous parle du dernier concert que j’ai vu… au cinéma : The Eras Tour de Taylor Swift. La chanteuse a en effet décidé d’offrir sa dernière tournée sur grand écran à ses fans du monde entier (même si elle viendra notamment bientôt en Europe). Pour ma part, j’avais très envie de découvrir The Eras Tour avant d’aller (éventuellement) l’applaudir l’année prochaine à Lyon. Et j’ai tellement aimé ce concert que j’aie vu le film deux fois !
La première fois, c’était la découverte totale. Je connaissais peu la moitié des chansons de la setlist, donc ça m’a permis de les découvrir ou de les redécouvrir et de les apprécier. De plus, les fans étaient de la partie — je suis allé le voir le premier soir — et l’ambiance était juste folle. Et vu que ça chantait, criait et dansait tout le temps, j’avoue ne pas avoir profité complètement du concert, même si cette séance de cinéma m’a laissé d’excellents souvenirs. Cela dit, le son n’était pas fort (alors que le film était projeté dans une grande salle !).
La seconde fois, j’ai pu profiter pleinement du spectacle. Je connaissais déjà tous les titres interprétés par Taylor Swift, donc j’ai pu m’attarder sur plein de détails qui m’étaient passés sous le nez la première fois. Je suis d’ailleurs retournée le voir avec une pote avec qui je l’avais déjà vu la dernière fois, donc on a débriefé tout du long sur le concert. Cette fois, on était dans une petite salle et bizarrement, le son était clair et net (tant mieux, d’un côté). Globalement, mon ressenti n’a pas changé entre mes deux visionnages.
Pour moi, c’est un excellent concert dans l’ensemble. Taylor Swift revisite tous ses plus gros succès durant 2 h 49 (le concert dure en réalité 3 h 15, certaines chansons ayant été coupées lors du montage). Chaque tableau est dédié à chacun de ses albums et à chaque fois, la chanteuse aborde une tenue différente. La mise en scène rappelle également l’album en question (par exemple, la cabane pour Folklore ou l’ambiance aérienne pour Midnights). Et dans l’ensemble, les tableaux sont homogènes au niveau du nombre de chansons interprétées (hormis pour Folklore et Midnights, mais j’y reviens plus bas). Ça m’a d’ailleurs envie de réécouter et de redécouvrir plus en profondeur certains de ses albums.
Selon moi, les meilleurs moments du concert sont les tableaux Lover, Red (sauf pour All Too Well — je vous en parle dans le paragraphe suivant), 1989 et Midnights. Je retiens aussi, dans une moindre mesure, Evermore, Enchanted de l’album Speak Now (ballade qui est d’ailleurs devenue l’un de mes classiques de Taylor), Fearless et Reputation (sauf Delicate — j’adore ce titre, mais à mes yeux, la tenue de la chanteuse tranchait avec les paroles de ce titre).
En revanche, je me suis clairement ennuyé entre All Too Well (10 Minute Version) et le tableau Folklore. Le premier titre est vraiment trop long et je trouve qu’il s’éternise ! Je sais que la chanson a été numéro un aux États-Unis et que c’est donc pour ça qu’elle a été incluse dans la setlist du concert, mais même. La version originale se suffit à elle-même, selon moi. Pour ce qui est de l’ère Folklore, il y a beaucoup trop de titres ! Autant j’en ai apprécié certains pour leur mise en scène, autant je voulais m’endormir en écoutant le reste (OK, j’avoue que j’exagère un peu là).
Je terminerai en revenant sur le tableau Midnights. Je dois vous dire que j’ai été très agréablement surpris par celui-ci. En effet, avant de voir le concert, j’avais du mal à écouter cet album. Mais la réorchestration et la mise en scène des titres m’ont clairement séduit : c’est dynamique et on a juste envie de danser ! Depuis, j’ai redécouvert l’album et je l’adore.
Pour conclure, si vous aimez Taylor Swift (même un peu), vous pourriez apprécier The Eras Tour. Personnellement, comme je le disais au début, ça m’a clairement donné envie d’aller la voir à Lyon. Le cas échéant, je vous en reparlerai très certainement sur le blog ! 😉
Et vous, avez-vous vu le film de Taylor Swift au cinéma ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? J’attends vos impressions sur The Eras Tour en commentaire !
2 commentaires