[CINÉMA] La Haine

J’ai travaillé sur un extrait de ce film durant un séminaire sur le SME (sous-titrage pour les sourds ou malentendants). On m’en parlait depuis des années, donc je me suis dit que je profiterai des vacances pour le regarder. C’est désormais chose faite et voici ce que j’en pense…

Pour moi, La Haine est un film ni bon, ni mauvais. Il y a un parti pris de la part de Mathieu Kassovitz (le réalisateur) qui me dérange, notamment dans sa position par rapport aux flics. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de flics haineux vis-à-vis des jeunes de banlieue, mais j’ai l’impression qu’il résume le métier de policier à ces personnes-là. Oui, il y a certaines scènes qui m’ont mis mal à l’aise (aussi car je n’étais “que” spectateur et que, donc, je ne pouvais pas intervenir pour empêcher ce que je voyais). Mais non, tous les flics ne sont pas comme ceux qu’on voit dans La Haine. Et encore une fois, je pense que tous les cas de figure existent dans ce milieu.

Après oui, le but du film est de montrer qu’il y a de la haine des deux côtés (les banlieusards et les policiers). Et certains passages/dialogues le démontrent bien. Cependant, je trouve qu’il manque un véritable scénario. Ça va bien cinq minutes de suivre Vincent Cassel et ses potes à droite à gauche et les entendre dire des conneries (qui m’ont fait marrer, je l’admets). Sauf qu’à un moment donné, ça devient lourd et chiant. Par conséquent, ça alourdit le rythme (alors que le film ne dure qu’une heure quarante !).

Les trois acteurs principaux jouent bien, même si Cassel et Saïd Taghmaoui sont un peu trop caricaturaux dans leur rôle. Après, les situations dans lesquelles ils sont mis en scène sont assez crédibles, quand on y pense. Mais selon moi, certaines scènes auraient pu passer à la trappe, pour être remplacées par d’autres scènes qui auraient fait avancer davantage le film.

Bref, je n’ai ni aimé, ni détesté La Haine de Mathieu Kassovitz. Je comprends pourquoi il est culte, mais de là à dire qu’il s’agit d’un chef d’oeuvre, non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.