[CINÉMA] Crossroads

Aujourd’hui, je reviens 19 ans en arrière – le film fêtera ses 20 ans en 2022 – pour vous parler de Crossroads. Le seul film à ce jour où la chanteuse Britney Spears tient un premier grand rôle au cinéma. Un film qui, qu’on le veuille ou non, a marqué au fer chaud le genre du teen movie durant les années 2000. Un film qui, selon moi, a été injustement descendu par les médias et les spectateurs. Car non, tout dans Crossroads n’est pas à jeter ! Je dirais même que presque deux décennies plus tard, le film réalisé par Tamra Davis reste un divertissement honnête et innocent dans son genre.

Alors oui, je reconnais que Crossroads a des défauts. Les différentes intrigues sont téléphonées et les personnages sont des clichés ambulants (dans la première partie du film, du moins). La réalisation n’est pas ouf et le jeu des acteurs n’est pas toujours naturel (excepté celui de Taryn Manning). Donc, dès le départ, on sait qu’on n’a pas affaire à un grand film et qu’il faut le prendre pour ce qu’il est.

Pour revenir sur le jeu des acteurs, c’est surtout celui de Britney Spears qui m’a parfois agacé. En effet, celle-ci a des mimiques qui sonnent plus Britney que son personnage (Lucy). Mais en fin de compte, je trouve qu’elle livre une performance honorable qui respire l’honnêteté, à l’image du film dans lequel elle joue.

Concernant le scénario, Shonda Rhimes est parvenu à parler des troubles adolescents avec, là encore, une honnêteté bienvenue. Certes, ça reste innocent en surface – on parle d’un long-métrage à destination des adolescents, des jeunes filles plus précisément. Néanmoins, le fait d’aborder des thématiques graves comme le viol, l’abandon maternel ou la grossesse prématurée est un plus indéniable. Cela rend ainsi Crossroads touchant dans son ensemble.

L’« originalité » de Crossroads réside beaucoup dans le concept du road trip. En effet, en partant d’un point A pour aller à un point B, les personnages sont amenés à évoluer par la force des événements qu’ils vivent durant ce voyage. Et puis, ce voyage en voiture à travers les États-Unis est tellement sympa à suivre ! Combien de fois je n’ai pas rêvé de partir avec des potes d’enfance sur la route ! Là, c’est effectivement l’adolescent en moi qui parle, mais le voyage de Britney et de ses copines (à l’écran) m’a toujours fait rêver !

Enfin, ça fait toujours du bien d’entendre les chansons de Britney Spears à l’écran : Overprotected, I Love Rock’n’Roll (le meilleur moment du film !) et I’m not a girl, not yeat a woman. Encore une fois, en regardant Crossroads, j’étais de nouveau l’adolescent qui était déjà fou amoureux de son idole. Ça m’a aussi permis de ressortir son album Britney pour le réécouter en boucle, comme à l’époque !

En conclusion, Crossroads est un bon film pour ados qui s’assume en tant que tel. Chez moi, il éveille toujours la nostalgie, puisque je suis fan de Britney Spears depuis toujours. Et selon moi, il n’est pas pire que d’autres films sortis à la même époque, voire après. Bref, j’aime Crossroads et je le crie haut et fort !

Et vous, que pensez-vous du film avec Britney Spears ? N’hésitez pas à me donner votre avis dessus dans les commentaires !

En bonus : voici quelques-unes de mes scènes favorites de Crossroads. Bon visionnage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.