[LIVRE] Veronica Roth, Four – A Divergent Collection

Trois ans après vous avoir parlé du premier tome de la saga Divergente de Veronica Roth, je vous donne à présent mon avis sur son spin off, qui est centré sur le personnage de Quatre. L’occasion pour moi de me replonger dans ce monde dystopique qui m’a transporté pendant quelques années, un monde que j’ai pris plaisir à retrouver le temps de 300 pages !

Dans l’ensemble, ce spin off est intéressant, puisqu’il permet d’en savoir plus sur Quatre (même si on reste assez en surface). On en sait donc plus sur son enfance malheureuse — son père, Marcus Eaton, qui le bat et les voisins qui ferment les yeux —, pourquoi il a choisi d’intégrer les Audacieux, comment il a réussi son initiation haut la main et pourquoi il a fini par se retourner contre sa faction d’adoption. On découvre ainsi les événements de son point de vue et, là où j’avais du mal à m’attacher à lui dans le tome 3 de Divergente, je suis immédiatement rentré dans l’histoire (bien que ce soit lui qui la raconte).

Cependant, la dernière nouvelle (Le Traître) aurait eu plus sa place dans le premier tome, vu que ça se passe au moment où Tris fait son initiation d’Audacieuse. De plus, j’ai eu une impression de redite durant certains passages — ceux que je connaissais déjà. J’aurais préféré qu’il y ait plus d’interactions entre Quatre et Evelyn, par exemple. Quant aux derniers chapitres, je considère ça comme un petit bonus sympathique, mais pas indispensable pour autant.

Un spin off à lire si vous avez déjà lu la saga Divergente. À la limite, vous pouvez le lire à la suite du premier tome. Ou faire comme moi : attendre trois ans ! Je pense d’ailleurs que ma lecture a été plus agréable que si j’avais enchaîné avec ce « tome 0 » juste après la fin du troisième ! À vous de voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.