[CINÉMA] Jurassic World – Fallen Kingdom

Cette suite de Jurassic World s’est fait descendre par les internautes à sa sortie. Pourtant, Fallen Kingdom n’a pas à rougir de honte. Certes, il est bien moins travaillé que son prédécesseur au niveau du scénario, mais il est synonyme d’un « retour aux sources » fort agréable pour la franchise.

On peut reprocher à cette nouvelle saga de puiser grandement son inspiration dans celle initiée par Steven Spielberg. Le premier Jurassic World s’assumait en tant que remake/suite du film culte de 1993, tout en revendiquant une certaine fraîcheur. Celui-là est un hommage à Jurassic Park (en témoignent les nombreux clins d’œil et certaines scènes). J’ai donc beaucoup aimé la déclaration d’amour que Juan Antonio Bayona fait à Spielberg.

Ce long-métrage est le moins marqué dans la filmographie du réalisateur espagnol. Cependant, j’ai pu reconnaître L’Orphelinat et The Impossible dans la photographie de Fallen Kingdom (qui est d’ailleurs l’un de ses atouts majeurs). La mise en scène est également très efficace, notamment dans la partie du manoir (de la mise aux enchères à la « partie de cache-cache », qui rappelle par ailleurs beaucoup celle du premier volet). La fin du film surprend agréablement, car on n’a pas droit au happy-end habituel. Restez bien jusqu’à la fin du générique, car il y a une scène bonus!

Pour moi, le plus gros défaut de ce deuxième volet est son scénario (et ses personnages, de surcroît). On devine ce qui se passe de A à Z, qui sont les gentils et les méchants de l’histoire. Le personnage du geek m’a agacé en passant. Les héros sont attachants, mais inintéressants. Le casting est correct dans l’ensemble, mais chacun pâtit du « mauvais » rôle qu’il a à interpréter.

En six mots : allez voir Jurassic World – Fallen Kingdom !

2 commentaires

  1. Comme toi je trouve le scénario prévisible.
    J’ai d’ailleurs fais un article sur mon blog où je partage ton liens.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.