
Bien longtemps après la saga After et le prequel Before, je vous parle des spin-offs Nothing More et Nothing Less (Landon et Between en VF). Dans ces deux nouveaux tomes, l’autrice Anna Todd se concentre sur le personnage de Landon Gibson, le meilleur ami de Tessa et le demi-frère de Hardin, qui a déménagé à New York pour suivre sa copine Dakota et poursuivre ses études. Mais cette dernière le largue et entre temps, il emménage en colocation avec Tessa (qui a débarqué à NY suite à sa énième rupture avec Hardin) et se rapproche de la collègue de travail de cette dernière, Sophia/Nora. De quoi donner lieu à plein de rebondissements ! Ou pas.
Certes, il se passe des choses dans Nothing More et Nothing Less. Mais Anna Todd fait également beaucoup de surplace les trois quarts du temps. Car oui, Landon aime philosopher sur tout et rien. Il philosophe d’ailleurs beaucoup trop, à mon goût. Par exemple, il se demande pourquoi il y a autant de sans-abris dans la Grande Pomme. Ce genre de réflexion intérieure serait intéressante si elle était vraiment développée. Mais l’autrice n’en fait rien. Elle enchaîne ainsi les débats intérieurs de son personnage les uns après les autres, sans vraiment leur donner de consistance. Du coup, ça ne fait pas avancer l’histoire.
Au sujet des deux love interests du héros, on fait petit à petit connaissance avec elles, même si on les avait déjà découverts dans la saga After. Et les deux s’avèrent avoir des squelettes dans le placard. D’un côté, Dakota n’a vraiment pas eu une enfance facile à cause de son père alcoolique et du suicide prématuré de son frère (dont l’histoire m’a beaucoup touché). On se rend compte également qu’elle n’a que Landon dans sa vie et que, même si elle le considère comme acquis, on ne peut s’empêcher d’éprouver de la compassion pour elle. C’est dommage qu’il n’y ait pas de chapitre écrit de son point de vue, car ça m’aurait permis de mieux comprendre ce personnage toxique malgré lui, mais également complexe.
Pour ce qui est de Nora, on tarde à avoir le fin mot sur son passé à elle. Il faut d’ailleurs attendre la fin du tome 2 pour qu’on apprenne enfin plus sur elle. Encore une fois, je pense que c’est dû à un gros manque de rythme dans l’histoire. Et je vais me répéter, mais la plupart du temps, Anna Todd fait du surplace. Même si le fait d’alterner entre deux points de vue (Landon et Nora) dans le deuxième épisode est une bonne idée. Cependant, à cause de ça, on devine avec qui Landon se marie à la fin d’After. D’où le fait qu’il aurait fallu donner aussi la parole à Dakota, pour brouiller un peu les pistes.
En revanche, ce que j’ai beaucoup aimé dans cette parenthèse new-yorkaise, c’est qu’on découvre la vie de Tessa au sein de la Grande Pomme. Personnellement, ça m’a fait plaisir de la retrouver. Rupture oblige, elle ne va pas bien, même si Nora et Landon parviennent à lui redonner le sourire. On retrouve également Hardin dans le second tome (mais son esprit plane au-dessus des personnages dans le premier). Je dirais donc que Nothing More et Nothing Less valent la peine d’être lus (au moins) pour ces deux-là.
Car pour le reste, je suis mitigé. En soi, ma lecture a été agréable et m’a bien vidé la tête, le soir après le travail. Mais je vous avoue que je m’attendais à bien mieux.