
La dernière fois que je vous ai parlé de jeu vidéo sur mon blog, c’était il y a un an avec ma rétrospective sur la saga Mario Kart. Je dois d’ailleurs vous avouer que ça faisait un certain temps que je ne jouais plus sur mes consoles de salon et portables. Mais récemment, j’ai décidé de ressortir ma 2DS XL et je dois vous dire qu’elle m’avait manqué ! Comme il y a des jeux sur 3DS que je n’ai pas encore testés, j’ai pioché dans ma ludothèque personnelle. Et mon premier choix s’est porté sur Ultimate NES Remix.
Ultimate NES Remix, c’est une compilation de jeux NES — la toute première console de Nintendo — d’abord sortie sur Wii U en deux volets, avant de paraître sur 3DS. Par ailleurs, il paraît que cette version est moins complète que les deux autres (dans le sens où il manque de nombreux jeux). Vu que je n’ai pas testé sur Wii U, je donnerai mon avis sur la version 3DS uniquement. Et celle-ci me satisfait amplement.
En effet, même si de nombreux jeux sont parus sur la NES, Ultimate NES Remix réunit les gros standards de l’époque : les trois épisodes de Super Mario Bros. (+ The Lost Levels, sorti uniquement au Japon à l’époque), Kirby’s Adventure, les deux volets de The Legend of Zelda, Excitebike, les deux jeux Donkey Kong, Metroid, Balloon Fight, etc. Il y a de quoi faire, donc ! Et si j’en connaissais certains, Ultimate Nes Remix m’a permis d’en découvrir la plupart. De quoi me rappeler qu’à l’époque, les jeux étaient bien plus difficiles qu’à l’heure actuelle !
Mais en quoi consiste exactement Ultimate NES Remix ? Eh bien, en des défis (courts ou longs, tout dépend du niveau) directement tirés des jeux sur NES. L’objectif est ainsi de gagner des étoiles pour débloquer des niveaux, et plus encore. Le tout en étant le plus rapide possible dans chaque stage : plus vous allez vite, plus vous gagnez d’étoiles (trois au maximum). De quoi se creuser les ménages pour découvrir comment terminer les niveaux rapidement ! Et honnêtement, si c’est du gâteau sur certains jeux comme les Mario et les Donkey Kong, je peux vous dire que je rage sur Kid Icarus et Metroid (par exemple). En plus, quand les roms laguent, je ne vous dis pas la galère ! Comme je n’avais jamais joué à ces derniers, il m’a fallu du temps pour comprendre et maîtriser les mécaniques de jeu.
C’est d’ailleurs peut-être le principal « défaut » de cette compilation : le fait que l’ordinateur s’attende à ce que vous sachez de suite jouer à tous les jeux NES proposés ici. Pour un gamer qui baigne dans cet univers depuis toujours, Ultimate NES Remix sera du gâteau. Pour quelqu’un comme moi, ça demandera plus de volonté et de patience. Mais quelque part, c’est bien, car ça me donne un défi à relever. De plus, quand vous galérez dans un stage (aka vous recommencez plus de dix fois), le jeu vous suggère de regarder les vidéos d’autres joueurs pour savoir comment terminer ledit niveau en un temps record. Bon, vu que les serveurs Nintendo Online ont été fermés pour la 3DS et la Wii U en 2024, autant vous dire que cette option est inutile… Cependant, il reste toujours YouTube. Je me suis donc permis de « tricher » à certains moments (mais pas trop !).
Enfin, ce qui vaut également le coup, ce sont les niveaux Remix et Bonus. Pour l’occasion, les développeurs ont modernisé les graphismes des différents jeux, tout en mélangeant les univers. Je n’en ai pas encore testé beaucoup, mais par exemple, on retrouve Link dans Super Mario Bros. Peach remplace également son copain moustachu dans Super Mario Bros. 3. Et j’en passe. Personnellement, je vous conseille de terminer d’abord les stages normaux avant de vous attaquer à ceux-là, histoire d’être bien rodé. Mais vous pouvez très bien commencer par-là, si vous voulez un peu difficulté d’entrée de jeu.
En conclusion, Ultimate NES Remix plaira aussi bien aux nostalgiques des premières heures de Nintendo comme à ceux qui veulent découvrir de « nouveaux » jeux. Pour ma part, je ne regrette pas du tout mon achat !
En bonus : si vous voulez en savoir plus, je vous ai mis une vidéo Gameplay du jeu ci-dessous. Bon visionnage !