
Après avoir redonné sa chance à l’album Merry Christmas II You de Mariah Carey, je vous reparle d’un jeu vidéo que j’ai depuis des lustres et que j’ai enfin pris le temps de terminer. Du moins, il me reste encore le monde bonus à finir, mais le plus gros est fait. Je veux bien sûr parler de New Super Mario Bros U. sur Wii U (et pas la version Deluxe sur la Nintendo Switch, que je n’ai toujours pas achetée). Un jeu que j’ai recommencé plusieurs fois et que j’abandonnais toujours en cours de route, allez savoir pourquoi. Cependant, je me suis donné pour mission de jouer et de terminer tous les jeux que je possède — j’en ai pour un bon moment !
Mais revenons à New Super Mario Bros U., si vous voulez bien. Ce quatrième opus de la saga New Super Mario Bros (si on ne distingue pas les épisodes sur console portable de ceux sur console de salon) est dans la lignée de ses prédécesseurs. En effet, comme toujours, il faut sauver la princesse Peach des griffes du méchant Bowser. Mais là où les opus précédents nous emmenaient du royaume Champignon jusqu’à celui de Bowser, celui-ci nous fait démarrer notre aventure dans la Plaine du grand chêne. L’objectif : retourner au château de Peach qui est désormais sous la coupe de Bowser. Un léger changement scénaristique bienvenu, en somme. Même si, soyons honnêtes, la recette est la même en ce qui concerne le gameplay.
Rien ne change donc : on contrôle Mario (et Luigi et les deux Toad, si on joue à plusieurs) dans des niveaux qui se parcourent de gauche à droite. Le mélange 2D/3D est toujours là, la différence résidant dans la qualité des graphismes. En effet, la puissance de la Wii U équivaut à celle de la PS3 et de la Xbox 360 (là où la Nintendo Switch 2 équivaut à la PS4 en ces termes, si j’ai bien compris). Et pour une console signée Nintendo, c’est très bien. Personnellement, je n’en demande pas plus, la firme de Kyoto ayant toujours axé ses produits sur l’expérience du joueur plutôt que sur la puissance de ses machines. D’ailleurs, en jouant sur ma télé, j’ai vraiment pu constater la différence des graphiques de ce volet-ci avec ceux de New Super Mario Wii (qui étaient déjà très bien). Le monde 7, le Paradis Chantilly, est d’ailleurs magnifique.

Au rayon des nouveautés, on notera surtout le Champignon Gland (et son équivalent « suprême », le Champignon Gland P). Celui-ci nous permet de planer et de se propulser dans les airs, ainsi que de s’accrocher aux murs. Car pour le reste, cet épisode sur Wii U reprend les mêmes mécaniques de jeu que dans l’épisode Wii (qui apportait beaucoup d’innovation, à ce niveau-là). Les objets déjà connus sont de retour (Super Champignon, Super Étoile, Fleur de Feu, Fleur de Glace, Mini Champignon, Costume de Pingouin…). De même que les commandes. Si on opte pour la Wiimote, on sera appelé à secouer notre manette pour propulser Mario dans les airs ou le faire tourbillonner sur place. Si on choisit la manette pro, le gameplay sera plus classique (mais ça ne gêne en rien notre expérience de joueur, bien au contraire). On peut aussi jouer avec le GamePad : en solo, le jeu s’affichera sur l’écran de ce dernier (pas de gros changement, en somme) ; à plusieurs, on pourra aider ses coéquipiers durant les passages les plus difficiles.
À part ça, le jeu dispose d’autres modes : Collecte de pièces, Contre-la-montre, Rally 1-Up… Je vous avoue m’être très peu penché dessus. À voir quand je ressortirai le jeu pour terminer le monde 9, si je me replonge dans les autres modes. Dans tous les cas, en tant que gros fan de Super Mario, c’est toujours agréable de revenir dans cet univers familier que j’aime tant depuis mon enfance. Seul bémol : ne pas pouvoir choisir le personnage avec lequel on peut jouer (il me semble que c’est possible dans la version Deluxe). J’aurais ainsi beaucoup aimé jouer avec Luigi, mais ce sera chose faite quand j’achèterai le spin-off New Super Luigi U !
Même si la saga tourne désormais en rond — au bout de quatre volets, normal ! —, New Super Mario Bros. U reste un excellent jeu de plateforme dans son genre. Peut-être même l’un des meilleurs jeux de plateforme qui soit. Si vous n’y avez pas encore joué (sur Wii U ou sur Switch), je vous encourage fortement !
Sur ce, je vous laisse avec un extrait du jeu pour que vous vous fassiez une idée. Bon visionnage !