
Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon Halloween (si vous l’avez fêté). Aujourd’hui, je vous parle du dernier concert auquel j’ai assisté, le Solo Tour de Louane au Zénith de Saint-Étienne. Fun fact : je l’avais applaudi pour la première fois sur scène en 2016, donc lors de sa première tournée. J’avais même vu le concert au cinéma ! Depuis, j’ai continué de suivre la carrière de Louane de près. J’ai donc pu voir son évolution artistique et scénique.
En effet, la chanteuse d’Avenir et de Jour 1 a gagné en aisance et en maturité. Déjà, elle a assuré le concert toute seule, sans l’aide de musiciens ni de choristes. Bon, vu que sa tournée s’intitule Solo Tour, j’aurais dû m’en douter. Mais quand même, c’est surprenant, car, avec le recul, au début de sa carrière, je ne la trouvais pas forcément à l’aise sur scène (sauf au piano et encore aujourd’hui, ça reste son plus grand atout). En plus de ne pas avoir beaucoup de charisme. Mais l’expérience venant, ça a changé et désormais, elle maîtrise et domine la scène, telle une véritable artiste ! Donc, chapeau à elle d’avoir chanté et joué 1 h 45 devant 7 000 personnes — je me répète —, toute seule !
Et quand je la qualifie de véritable artiste, je ne pèse pas mes mots ! Louane est devenue une artiste complète qui écrit, compose et interprète ses morceaux de A à Z. On la voit ainsi avec son micro et ses différents instruments pour donner vie à son univers en live, en revisitant tout son répertoire, de la bande originale de La Famille Bélier à son titre pour l’Eurovision, Maman (qu’elle a d’ailleurs chanté deux fois, dont une a capella). C’était d’ailleurs une surprise qu’elle nous interprète sa reprise de Je Vole, et ce, pour la première fois depuis des années. J’ai également été étonné de voir que son premier album a bien vieilli, en témoigne le tableau futuriste d’Alien (un titre qui va bien avec la direction pop/électro qu’elle a voulu donner à ce concert). C’est là que je me rends compte que sa discographie est un vrai fil conducteur, à travers lequel elle a su naturellement évoluer.
Et puis, Louane est toujours aussi proche de son public et on sent qu’elle est heureuse d’être à nos côtés. Elle a ainsi beaucoup interagi avec nous. Comme quoi, sur cet aspect-là, je préfère les concerts des artistes français à ceux des artistes anglophones : tout est beaucoup moins millimétré et plus authentique. La chanteuse de Secret est également toujours aussi niaise (dans le bon sens du terme) et, à mes yeux, c’est ce qui la rend vraiment touchante et sincère. J’ai particulièrement apprécié le moment où elle est descendue des gradins pour (re)chanter Jour 1 avec nous à la guitare (après qu’on l’ait nous-mêmes chanté en mode « karaoké », une première en concert pour ma part !).
Enfin, la scénographie est bien pensée. En effet, il y a surtout un catwalk, ainsi qu’une B-stage juste devant les gradins du centre (les chanceux, ils ont vu Louane de très près !). Comme Louane est seule sur scène, c’est largement suffisant. Il y a également un écran au centre de la scène du Zénith, ainsi qu’une trappe amovible pour lui permettre d’entrer et de sortir de scène. Et encore une fois, elle habite totalement l’espace scénique !
(Ma seule « déception » réside dans le fait que son compagnon, l’artiste P3GASE, n’était pas présent ce soir-là quand elle a chanté Soleil avec lui. La performance aurait été encore plus puissante au niveau émotionnel, s’il avait été physiquement présent.)
Pour résumer, le Solo Tour est un concert magique et démontre définitivement que Louane EST une vraie artiste.