
Il y a 25 ans sortait un album qui a marqué à jamais la pop music : Oops!… I Did It Again de Britney Spears. Pour l’occasion, une magnifique édition anniversaire est parue récemment (cf. les photos en fin d’article). Comme vous le savez, je suis un grand fan de Britney. Je vous ai d’ailleurs parlé d’elle à de nombreuses reprises sur le blog. Et je vous parle à nouveau d’elle dans cet article consacré à un opus qui, s’il ne fait pas partie de mes favoris de sa discographie, regorge de pépites se classant facilement dans mon top 10 de mes titres préférés de la princesse de la pop !
Chaque fois que j’écoute Oops!… I Did It Again, je me rappelle le jour de sa sortie où mon père m’avait emmené acheter l’album à la Fnac. En le mettant pour la première fois dans mon petit poste radio CD de l’époque, je suis immédiatement tombé amoureux de Stronger, Don’t Go Knockin’ On My Door, Don’t Let Me Be The Last To Know, What U See (Is What U Get), Lucky, Can’t Make You Love Me et Girl In The Mirror (B-Side présent dans la version européenne). Mais il m’a fallu beaucoup plus de temps, des années en fait, pour apprécier, voire adorer, des morceaux comme Where Are You Know et When Your Eyes Say It (qui est devenu une révélation pour moi, tant ce titre est unique au sein de son répertoire).
Bref, j’ai tellement de souvenirs avec ce deuxième opus de Britney Spears, car il m’a accompagné au fil du temps comme ses autres galettes. Et je le répète, mais Oops!… I Did It Again ne fait pas partie de mon top 5 de la discographie de la chanteuse, contrairement à Blackout, In The Zone et …Baby One More Time (pour ne citer qu’eux). Et même si Oops!… I Did It Again est dans la continuité de son prédécesseur, sans le timbre vocal soul qui caractérise celui-ci, il reste tout de même un pilier dans sa carrière. Car il lui a permis de confirmer son statut sur la scène musicale et médiatique.
Comme toujours, je vais vous donner mon avis chanson par chanson, dans l’ordre de la tracklist de cette édition. Je m’attarderai donc également sur les B-Sides. Pour les remixes, je vous mettrai seulement ceux de l’ère que j’aime bien. C’est parti !
L’album (édition américaine)
- Oops!… I Did It Again : on démarre avec l’une des chansons signatures de Britney, et également la chanson titre de l’album. C’est évidemment un tube iconique, aussi bien pour son fameux « Yeah, yeah, yeah… » que pour son clip futuriste dans l’espace. Pour être honnête, ce n’est pas mon single favori de la chanteuse américaine, mais je l’écoute toujours avec plaisir.
- Stronger : un morceau emblématique et lourd de sens, encore plus aujourd’hui (la période post-tutelle, tout ça). Je vois un peu Stronger comme la suite spirituelle de …Baby One More Time. C’est un up-tempo puissant dans la forme comme dans le fond. C’est une chanson qui me redonne personnellement du courage quand je ne vais pas bien. Et puis, la chorégraphie avec la chaise est toujours aussi culte !
- Don’t Go Knockin’ On My Door : j’adore ce titre de Britney Spears, mais j’ai l’impression qu’il est (malheureusement) passé inaperçu au sein de sa discographie. Pour moi, ça aurait clairement pu être un single, tant la mélodie est dansante et les paroles entêtantes (que j’adore pour leur côté girl power). De plus, j’aime bien le court outro final, où Britney clame qu’elle sait ce qu’elle veut (et surtout, ce qu’elle ne veut pas). Une transition parfaite avec la piste suivante.
- (I Can’t Get No) Satisfaction : cette reprise du célèbre titre des Rolling Stones n’a clairement rien à voir avec ce dernier. Cependant, cette mouture pop/R&B s’intègre parfaitement à l’ambiance musicale générale de l’album. Mais pour moi, même si elle s’enchaîne bien avec le morceau précédent, ce n’est pas la meilleure chanson de Oops!… I Did It Again.
- Don’t Let Me Be The Last To Know : on continue avec le quatrième single de l’album, co-écrite et composée par Shania Twain (l’une des idoles de Britney), Robert “Mutt” Lange et Keith Scott. Un titre assez particulier, puisque son clip transitionnera intelligemment avec le troisième album de Spears (qui sera plus mature et sexy dans son ambiance et son imagerie). En tout cas, j’aime cette chanson pour son petit côté « country » dont seuls Shania et son ex-mari avaient le secret. Et parce qu’elle dénote quelque peu dans la discographie de Britney.
- What U See (Is What U Get) : cette sixième piste est un peu une redite de Oops!… I Did It Again pour sa mélodie (et c’est aussi le cas pour Can’t Make You Love Me). Malgré tout, je la trouve entraînante. Encore une fois, la courte outro parlée est sympa et introduit bien le titre suivant.
- Lucky : c’est le deuxième single de l’album, avec un beau clip rendant hommage à Hollywood qui plus est. Mais s’il s’agit d’un up-tempo dansant dans la forme, c’est une chanson poignante dans le fond. Il faut dire aussi qu’elle résume parfaitement ce qu’a été la vie de Britney Spears durant toute sa carrière, celle d’une vedette seule au monde dont personne ne voit (ou refuse de voir) la tristesse intérieure et extérieure. C’est pour ça qu’à mes yeux, ce morceau a une symbolique forte dans sa discographie, ainsi que dans sa vie.
- One Kiss From You : cette huitième piste est mignonne, même si je ne l’ai jamais considérée comme indispensable à cet opus. Elle s’écoute sans déplaisir, mais c’est tout.
- Where Are You Now : avant, je trouvais cette ballade longue et ennuyeuse. Mais une amie me l’a récemment fait redécouvrir et depuis, mon avis sur Where Are You Now a totalement changé. En fait, je pense que je ne l’aimais pas, car elle tranchait avec le reste de l’album (qui est très teen pop, là où ce slow se rapproche plus du style de chanson que faisaient Mariah Carey, Céline Dion et Whitney Houston). Avec l’âge, j’apprécie beaucoup plus ce titre, car il est assez adult contemporary au final. Et ça nous permet de réentendre un peu son timbre soulful de l’album …Baby One More Time.
- Can’t Make You Love Me : encore un up-tempo qui ressemble de trop près à Oops!… I Did It Again, mais ça ne m’empêche pas de l’adorer ! Franchement, je pense que ça aurait pu faire un bon single. Même si, à mon avis, l’équipe de Britney voulait sortir des chansons différentes les unes des autres, afin que le grand public ait un aperçu hétérogène global de l’opus. En tout cas, je place cette chanson dans mon top 3 de l’album avec Don’t Go Knockin’ On My Door.
- When Your Eyes Say It : comme pour Where Are You Now, je n’aimais pas cette ballade non plus. Encore une fois, parce que son style tranchait énormément avec celui de l’album. Et pareil, j’ai redécouvert ce titre sur le tard et appris à l’apprécier au fil du temps (notamment pour sa manière de chanter ici). D’ailleurs, elle n’a plus interprété ce genre de slow par la suite. Ce qui rend When Your Eyes Say It unique en son genre, finalement.
- Dear Diary : bien introduite par l’outro dans la précédente chanson, cette dernière piste est également la première dont Britney Spears signe les paroles. Certes, c’est niais et ça reflète bien l’état d’esprit d’une fille de 18 ans (à l’époque), mais c’est joli. Ça conclut l’album tout en douceur, selon moi.
Les B-Sides
- Girl In The Mirror : j’aime beaucoup cette première B-Side, qui est présente dans la version européenne de l’album. Personnellement, elle me met les larmes aux yeux dès que je l’écoute. D’ailleurs, j’imagine toujours un clip à l’ambiance hivernale, où la chanteuse marcherait dans la forêt vêtue d’une doudoune. Elle serait également dans sa chambre, face à son reflet. Encore une fois, ça fait très « jeune fille de 18 ans », mais c’est ce qui rend justement cette ballade si touchante.
- You Got It All : encore un slow où on entend le timbre soulful de Britney Spears. À l’instar de Where Are You Know, le style fait très adult contemporary. Comme je ne l’écoutais pas à l’époque, je ne suis pas vraiment attaché à ce titre. À voir au fil du temps…
- Heart : si j’aime davantage celle-ci que la précédente, notamment grâce aux petites notes de piano qui sont agréables à l’oreille, je n’y reviens pas forcément dessus. Encore une fois, je ne l’écoutais pas quand elle est sortie. Peut-être que je l’aimerai avec le temps.
- Walk On By : on termine avec le seul up-tempo « inédit » de l’album, que je trouve assez entraînant. Et quand on l’écoute, on a envie de danser. Ce morceau est clairement ancré dans son époque — il n’y avait qu’au début des années 2000 qu’on pouvait entendre des sons teen pop de ce calibre. Comme pour les autres B-Sides, je pense que je l’apprécierai au fur et à mesure de mes écoutes.
Les remixes
Comme je vous l’ai dit plus haut, je ne m’attarderai pas sur les remixes de cette édition (bien que je les aime tous, plus ou moins). À la place, je vous propose une petite sélection personnelle de mes remixes favoris de cette ère. Et si ça vous intéresse, vous pouvez accéder à ma playlist spéciale remixes de Britney Spears.
Conclusion + mon best of de l’album
Vous l’aurez compris : Oops!… I Did It Again a une place particulière dans mon cœur. Encore une fois, ce n’est pas celui que je préfère dans la discographie de Britney Spears. Mais les chansons cultes qui en sont extraites le rendent tout simplement indémodable !
Sans plus attendre, voici mon greatest hits de l’album. Bonne écoute !
L’édition 25e anniversaire en photo !
Pour terminer, voici des photos que j’ai prises de cette édition 25e anniversaire. Je tenais à les partager avec vous, car je trouve l’objet vraiment beau et soigné.














