+ Musique > Lady Gaga, Scheiße (Remix) +

 

Lorsqu’il s’agit de faire parler d’elle, Lady Gaga est la meilleure. Quelle qu'en soit la raison, elle parvient toujours à faire le buzz. Et dernièrement, elle a fait fort, en qualifiant son futur deuxième opus de "meilleur album de la décennie". Alors nous, on a rigolé doucement, tant son égo surdimensionné a besoin d’être dégonflé. Mais la Miss ne fait pas du tout les choses à moitié. Non, non ! C’est ainsi qu’elle a profité du défilé de mode Mugler à Paris, afin de présenter un remix d’un probable futur extrait de son album Born This Way à venir…

 

La chanson en question s’intitule Scheiße (traduction allemande de notre cher "Merde !"). Non, vous ne rêvez pas : Gaga chante bel et bien en allemand sur ce titre. On peut alors supposer qu’elle a fait ça pour renforcer son univers électro sombre et gothique, qu’elle s’est créée depuis The Fame Monster. Et il faut bien dire que l’ensemble est très concordant avec, par ailleurs, un côté glamour et chic vraiment délicieux.

 

Scheiße débute avec les mots suivants : "I don’t speak German, but I can if you like.". Dès lors, le ton est donné. On est ainsi embarqués dans un tourbillon musical, où univers électro dark et univers fashion sont mêlés. Et si on se base juste sur ce simple remix, on tient là un futur gros hit des clubs. On sent ainsi clairement que la chanteuse a voulu faire une chanson dans la continuité de son précédent EP, sans doute pour ne pas trop dérouter ses fans.

 

Mais il y a un pas en avant de fait, avec cet avant-goût de Scheiße, tout en nous faisant une piqûre de rappel. Lorsqu’on l’écoute, on pense immédiatement à Paparazzi (au moment des "I…" et "Oh! Oh!…"), et à l’interlude Dance in the Dark du Monster Ball (au moment des couplets). Or, comme je le disais ci-dessus, Scheiße s’avère être clairement plus évolué, musicalement parlant, que ces deux titres de Lady Gaga.

 

Pour résumer brièvement, une fois qu’on a goûté à ce début de nouvelle ère (car oui, la machine est déjà en marche), on ne peut plus décrocher. Même après une trentaine d’écoutes. Si la version originale de la chanson est dans cette veine (c’est-à-dire sombre), alors peut-être que cela est-il annonciateur d’un album du tonnerre, effectivement… A voir avec le futur premier single, intitulé Born This Way.

 

---> Back