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1. Intro

2. Trick Me

3. Milkshake

4. Keep It Down

5. In Public (feat. Nas)

6. Flashback

7. Protect My Heart

8. Millionaire (feat. Andre 3000)

9. Glow (feat. Raphael Saadiq)

10. Sugar Honey Iced Tea

11. Attention (feat. Raphael Saadiq)

12. Rolling Through the Hood

13. Stick Up

14. Marathon

 

Et si Tasty était, finalement, l’album le plus représentatif du R’N’B américain féminin ? Et si son auteure, Kelis, en était la diva (à juste titre) ? Car, quand on écoute les treize titres de ce troisième opus, paru en 2003, il y a clairement quelque chose qui se détache de tout ce qui se fait actuellement. Sans doute ce disque est-il plus commercial que les autres, il n’empêche que, à chaque fois qu’on l’écoute, notre appétit n’en devient que plus grand, et on en redemande alors davantage.

 

Mais pourquoi parler d’appétit, d’un seul coup ? Car les premiers mots qui me viennent à l'esprit, pour qualifier ce Tasty, sont : fruité, délicieux, appétissant et sucré. Comme à l’image de l’intro, qui annonce clairement la couleur : la chanteuse fait goûter à un homme (ses auditeurs) des mets apparemment très succulents (ce serait également un bon adjectif pour définir cet album), avant de dire : "Okay, now I will give you something REALLY GOOD !". Voilà, on est prévenu. Kelis est sûre de son coup, et qu’importe si ça plait aux gens ou pas, elle a bien l’intention d’aller jusqu’au bout de son idée.

 

Et c’est là que les choses sérieuses commencent : le hit de l’album, Trick Me, est une excellente entrée en matière, et c’est sans doute un de rares morceaux où la diva chante "franchement". Car si je l’ai qualifiée ainsi, ce n’est sûrement pas dans le sens qu’on connaît tous. Kelis n’a, en effet, pas la prétention d’avoir de la voix et, mis à part sur le Trick Me en question, on a plus l’impression de l’entendre parler que de chanter. Mais ce n’est qu’un léger détail, car lorsque la production est de qualité (et recherchée, surtout), le côté vocal importe peu. Pour en revenir à Trick Me, ça vaut clairement tous les gros succès R’N’B de l’époque.

 

Le reste de l’album s’avère être moins commercial (de mon point de vue) et, en même temps, sucré. La preuve dans des titres comme In Public, Sugar Honey Iced Tea (la voix de Kelis est ici un véritable régal pour les oreilles), le glamouresque Glow ou encore le "puissant" Flashback (une des productions les plus lourdes de l’album, niveau son). Tout le monde n’y trouvera donc pas forcément son compte, et c’est ce qui me pousse encore à dire que ce disque est exceptionnel, dans le genre musical qu’il emploie à merveille.

 

Il y a aussi les exquis Millionaire (produit par le producteur hype de l’époque, Andre 3000), Keep It Down (le mélange R’N’B/rock est divin, et un prochain album de la miss dans ce style serait, d’ailleurs, le bienvenu) et Stick Up (je suis en transe à chaque fois que j’écoute ce morceau). Et puis, il y a les coups de cœur. Pour ma part, ce seront Rolling in the Wood et Marathon (aucun mot n’est suffisant pour décrire ces deux perles). On note, par ailleurs, qu’à la fin du dit Marathon, Kelis ajoute malicieusement : "Okay. Now, Swallow !" Et oui, la chanteuse est bel et bien convaincue de nous avoir livré un très bon album, et elle a bien raison ! Je dirais même que Tasty est un des meilleurs albums R’N’B de ces dix dernières années.

 

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