+ Musique > Céline Dion, Taking Chances +

 

1. Taking Chances

2. Alone

3. Eyes On Me

4. My Love

5. Shadow of Love

6. Surprise Surprise

7. This Time

8. New Dawn

9. A Song for You

10. A World to Believe in

11. Can’t Fight the Feelin’

12. I Got Nothin’ Left

13. Right Next to the Right One

14. Fade Away

15. That’s Just the Woman in Me

16. Skies of L.A.

 

Céline Dion a su rester davantage "simple" par rapport à ses consœurs, même si elle a également "basculé" vers le côté obscure. On le sait tous, même si les grandes divas ont tendance, à présent, à se laisser aller, elles n'ont rien perdu de leurs talents vocaux, y compris notre québécoise préférée. Sauf qu'elles ont presque toutes été obligées de se réinventer, en interprétant des styles qui ne leur convenaient pas forcément. Il fallait donc désormais s'habituer à voir Céline chanter sur de la pop électronique, voire carrément sur de la dance. Et avec le temps, ça passe plutôt bien, puisque One Heart s'est révélé être à mes yeux un très bon album, même si il n'atteint peut-être pas la perfection de All The Way… A Decade Of Songs, excellent best of que je vous conseille, au passage.

 

Car, si l'on regarde bien, on se rend compte que, comme sa collègue Madonna, Dion a su se réinventer ces dernières années, en testant sa voix sur des airs plus modernes, aussi bien en anglais qu'en français (voir 1 Fille & 4 Types). Ainsi, après avoir repris, avec brio, le classique I Drove All Night, elle nous propose aujourd'hui un nouveau disque studio, intitulé Taking Chances, autrement dit en français : "prendre des risques".

 

Il est clair que, en comparant cet opus au célébrissime Falling Into You, on doit bel et bien se rendre à l'évidence : la chanteuse a fait ses adieux, depuis bien longtemps, à son passé d'interprète "classique", mais pas aux chansons romantiques ! Cet album, comme ces prédécesseurs, n'échappe donc pas à la règle car, après tout, Céline Dion est l'une des rares artistes qui arrivent encore à chanter ce sentiment aussi magnifiquement, surtout lorsqu'il s'agit de reprises (on se souvient tous de All By Myself). C'est d'ailleurs avec une énième reprise que la canadienne ouvre ce disque, très bonne, d'ailleurs, puisque sa voix se marie très bien avec la pop/rock. C'est ainsi qu'on parcourt cet opus, en se délectant, entre autres, d'un Eyes On Me aux sonorités R'N'B et orientales, d'un très beau This Time aux paroles si poignantes, ou encore de Skies Of L.A., qui finirait presque par nous faire verser quelques larmes, pour terminer en beauté ce disque (que je qualifierais comme d'exceptionnel).

 

Ainsi, on navigue entre plusieurs styles et, bien que commerciaux, ils démontrent encore une fois tout le talent de leur interprète. Cependant, on peut déceler quelques défauts chez certains titres. Que dire donc de Surprise Surprise et de Can't Fight The Feeling, pourtant bons, si ce n'est que leurs instrumentaux rappellent un peu trop la jeune Hilary Duff ? My Love peut également légèrement faire, voire beaucoup, penser à Kelly Clarkson (vous savez : "Because of you, I never strayed…"). Outre ces points faibles, nos oreilles ne peuvent que se réjouir de ballades somptueuses, telles qu'un divin A Song For You, où un piano et une douce voix féminine se réunissent pour former un duo incontournable, un A World to Believe in à l'apparence naïve qui nous réchauffe tout de même le cœur, un New Dawn devenu déjà culte dans sa carrière bien remplie pour être oublié, ou encore un That's The Just The Woman In Me pour nous rappeler son côté "old school" américain. Enfin, Céline nous étonne encore plus, en reniant davantage son côté très "glamour", pour nous proposer Shadow of Love et Fade Away, deux chansons dans la lignée des tubes pop/rock actuels.

 

Ainsi, 2007 se clôture, entre autres, avec cet album, qui ose briser tous les codes qu'on avait fixé à Dion, jusque-là. Certains prieront encore pour qu'elle retourne à un style plus "sobre", tandis que les autres, en particulier la nouvelle génération, ne pourront qu'être ravis de la version 2000, celle qui sévit encore (tant bien que mal, avouons-le) sur le marché musical depuis I'm Alive. Cela dit, on lui demandera de ne pas trop se réinventer la prochaine fois, au risque de perdre sa crédibilité artistique.

 

---> Back