+ Musique > Beatriz Luengo, Mi Generación +

 

1. Mi Generación

2. Lejos De Ti

3. Hit Lerele

4. Na De Na

5. Dos Gardenias

6. 60s

7. Escape

8. Quién Soy Yo

9. Africa

10. No Quiero Estar

11. May Yo Lo

12. Sola Frente a Ti

 

A l’heure où l’été arrive, il est temps pour vous, chers auditeurs, de découvrir quel est l’album qui conviendra à vos journées passées sur la plage. Et ça tombe bien, car j’ai ce qu’il faut pour gorger vos vacances de chaleur et de légèreté ! Souvenez-vous de Beatriz Luengo, cette charmante jeune femme qui avait fait chavirer les cœurs, d’une part dans la série Un Dos Tres et, d’autre part, au sein du groupe UPA Dance. En 2005, tandis que la série voyait son ultime saison être diffusée en Espagne, Beatriz sortait son premier album intitulé Mi Generación.

 

Ce dernier démarre par deux chansons pop/rock, Mi Generación (qui donne bien le ton par son engagement politique contre les médias manipulateurs, et qui rend également hommage aux victimes des attentats de Madrid) et Lejos De Ti (c’est un peu comme du Kelly Clarkson, mais en plus "fleur bleue"), portées avec brio par la voix puissante, bien mise en valeur, de la chanteuse.

 

C’est alors qu’on enchaîne sur ce qui va dominer le reste du disque : un mélange bien pensé de R’N’B et de flamenco. Ainsi, Na De Na nous donnera frénétiquement l’envie de danser le twist, tandis que Dos Gardenias, un boléro repris avec brio et sensualité, verra les hommes tourner autour de belles gentes dames aux allures de gitanes. Les gens ne pourront pas non plus s’empêcher de mettre leurs chaussons de danse et se laisser porter au son de May Yo Lo, avant de bouger au son hip/hop du tube Hit Lerele (avec un clip mettant en scène une Beatriz bien sexy).

 

Cependant, il faut savoir que la chanteuse ne se limite pas uniquement à la musique urbaine, puisqu'elle se met au jazz le temps de 60s (le simple fait d’avoir aux oreilles cette douceur vocale et cette mélodie simple, mais efficace, donne à nos pieds le rythme), se vêtit de sonorités africaines dans Africa (avec un refrain qui rappelle un peu la musique gitane) et joue aux "dramaturges" dans Quien Soy Yo (où l’on retrouve son côté bien "fleur bleue"), No Quiero Estar (l’histoire d’une jeune fille qui veut en finir) et Sola Frente a Ti (que je qualifierai d’assez "rétro"). Bea se permet aussi de d’explorer le R’N’B dans toute sa splendeur avec Escape, sans le flamenco cette fois.

 

Vous l’aurez compris : Mi Generación est un album varié, qui nous donne l'impression que la saison estivale n’est jamais finie et qu’elle commence à peine. En attendant son successeur Carrousel...

 

---> Back