+ Musique > Marina, Libellule +

 

1. Tout Me Revient

2. Les Coups Bas

3. Revolver

4. L’ivrogne

5. L’un Sans l’Autre

6. Dos Au Soleil

7. Cafard

8. Le Grand Départ

9. 18 Ans

10. Du Baume Au Cœur

11. A Perdre La Raison

12. Reste/Mères

 

On ne compte plus tous les ex-académiciens qui ont tenté de bâtir une carrière, après leur passage éclair dans l’usine commerciale de TF1. Et on compte sur les doigts d’une main celles qui ont réussi à se faire une place sur la scène francophone : Jenifer, Nolwenn Leroy, Olivia Ruiz et Elodie Frégé, Gregory Lemarchal étant une exception. On ne se souvenait plus trop de Marina, candidate de la sixième promotion renvoyée aux oubliettes par le public. Pourtant, on avait été charmé, lorsqu'elle chantait pour la première fois sa poésie musicale au public. Et même si TF1 en avait fait une candidate clichée, on s’en foutait pas mal !

 

Puis, voilà qu’en 2008, elle débarque discrètement, mais sûrement, sur la nouvelle scène française. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’elle va réinventer l’eau chaude avec son album, intitulée Libellule (une manière de se caractériser ?). Au contraire, elle navigue tranquillement sur un chemin déjà tracé par d’autres chanteuses, qui l’ont très bien fait en leur temps. Et pourtant, comment ne pas être charmé par cette voix de jeune fille espiègle et naïve à la fois ? Certes, on en a souvent marre des jeunes chanteurs qui chantent juste, avec leur cœur, des mots et des mélodies, qu’ils ont eux-mêmes écrits et composées. On se plaint aussi souvent du fait que ces mêmes chanteurs, qui sollicitent leurs aînés pour leur faire cadeau de quelques titres. Bien qu’elle débute dans le métier, Marina connaît bien la formule, puisque c’est Da Silva (qui nous a agacés à une époque, avec L’indécision) qui vient à son secours pour lui offrir le très beau et entêtant Tout Me Revient.

 

Ce qui est sûr, c’est qu’elle se démarque du lot, à cause de son charme vocale, qui agit en un clin d’œil sur notre inconscient. Ainsi, on trouve Libellule frais, sympathique et agréable à écouter, à réécouter, et même à ré-réécouter (…). Hélas, on n’échappe pas aux chansons qu’on a envie d’oublier à peine entendues, comme Cafard et, dans une moindre mesure, L’un Sans l’Autre et 18 ans (qu’on garde à cause des paroles). On appréciera ou apprendra à apprécier Les Coups Bas, Revolver (en duo avec Christophe Mali, habitué à collaborer avec les "petits" artistes), A Perdre La Raison, Dos Au Soleil ou encore L’ivrogne.

 

En étant à la fois originale et non originale, Marina parviendra, avec le temps, à se faire une place au sein de la musique, et ce, à coup sûr. Une nomination aux prochaines Victoires de la Musique ne serait, par exemple pas de refus, pour l’aider à avoir le succès qu’elle mérite tant…

 

---> Back