+ Musique > Kelly Rowland, Here I Am +

 

1. I’m Dat Chick

2. Work It Man

3. Motivation (feat. Lil Wayne)

4. Lay It On Me

5. Feelin’ Me Right Now

6. Turn It Up

7. All of the Night (feat. Rico Love)

8. Keep It Between Us

9. Commander (feat. David Guetta)

10. Down for Whatever (the WAV.s)

 

Kelly Rowland, c’est un peu Mandy Moore face à Britney Spears dans le milieu du R’N’B : une fille qui a eu beau tout faire pour attirer l’attention et qui, au final, n’a pas écoulé les stocks d’albums qu’elle espérait. Alors que sa copine/rivale Beyoncé continue de vendre des camions, la "faute" à une immense popularité. Face à cela, Kelly a alors eu recours une arme redoutable et efficace : la dance !

 

Ça a commencé avec le remix électro/indie de Work, redoutablement efficace. Puis, ça a continué avec Love Takes Over de David Guetta, pour terminer avec… ben on ne sait pas trop, en fait ! Parce qu’il y a eu Commander (qu’on retrouve d’ailleurs ici) et d’autres singles, issus de la supposée première version du troisième album de Kelly. Et alors qu’on s’attendait à un disque dans la veine électro/dance qui semblait bien lui réussir, voilà qu’elle revient finalement avec un album urbain.

 

Ce nouvel opus, intitulé Here I Am, pourrait bien être une sorte de nouveau départ pour la miss Rowland. Car le premier single, Motivation, est non seulement un beau succès outre-Atlantique, mais il marque surtout une rupture avec les derniers titres en date de la chanteuse. Plutôt que d’opter pour un up-tempo dance, Kelly a choisi de faire dans la simplicité, avec ce Motivation langoureux et dans la plus pure tradition du R’N’B américain. Je dirais même qu’il est dans la même lignée que les ballades de Toni Braxton. Et si ce nouveau single n’est pas forcément très accrocheur au départ, on finit par l'écouter avec plaisir.

 

Alors, quid de ce Here I Am sorti de "nulle part" ? Pour résumer, on espérait quand même que ça serait mieux. Car, à défaut d’être innovant, ce n’est pas aussi efficace que ça pourrait l’être. Pour tout vous dire, je m’endors durant la moitié de l’album, à chaque écoute. Ainsi, on vire les titres trop paresseux (Feelin’ Me Right Now, All of the Night) ou qui sonnent trop datés pour leur époque (Work It Man, Turn It Up) pour ne garder le meilleur et le passable.

 

Commençons par le passable (car c’est toujours mieux de commencer par le moins bon, pour finir avec le top du top !) : Lay It On Me, annoncé comme le prochain single, est un up-tempo assez entêtant, bien qu’un peu trop kitch sur les bords ; au rayon ballades, Keep It Between Us est une belle pièce, le refrain étant d’ailleurs divin ; dans la catégorie dancefloor, je demande Commander (on sent la vieille production de 2010, mais l’efficacité est toujours là) et Down for Whatever (un succès dans les clubs est à prévoir). Ces quatre titres illustrent parfaitement ce qu’on pense de cet album : agréable, mais pas forcément indispensable et, surtout, pas inoubliable.

 

Puis, on termine avec les deux bombes de Here I Am : Motivation, évidemment, et I’m Dat Chick. Titre d’ouverture de l’album, il s’avère être tubesque dès la première écoute et diablement efficace. Je ne serais d’ailleurs même pas étonné si ça devenait un single.

 

Encore une fois, Kelly Rowland se contente de faire le strict minimum, alors qu’elle pourrait être capable de bien mieux (il n’y a qu’à sa rappeler de l’époque où elle brillait encore, au sein des Destiny’s Child). N’est pas Beyoncé qui veut...

 

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